Vous êtes en pleine orientation ? Le secteur de l’immobilier vous vous semble innovant et en plein essor ? Le métier d’administrateur de biens vous attire ? Laissez-nous vous expliquer comment y parvenir ainsi que ses fonctions et ses compétences. Une fois cette page lue, ce métier n’aura plus de secret pour vous ! 

Pourquoi devenir administrateur de biens ?

Vous êtes passionné par le secteur de l’immobilier ? Vous souhaitez devenir administrateur de biens immobiliers ? C’est un excellent choix, surtout si vous voulez réaliser des études courtes, comme un BTS immobilier, et rapidement intégrer le monde du travail ! Par ailleurs, ce n’est pas le seul avantage du métier d’administrateur de biens. Non ! L’immobilier est, en effet, un domaine innovant où la routine n’existe pas ! En plein essor, chaque année, l’immobilier se modernise et voit naître de nouveaux emplois, notamment dus à la digitalisation du secteur. Devenir administrateur de biens immobiliers vous promet donc un quotidien placé sous le signe de l’innovation, de l’ambition et du renouvellement ! 

Quelles sont ses fonctions ?

En charge de biens immobiliers pour des propriétaires privés ou des syndics de copropriété, l’administrateur de biens immobiliers est un élément central dans le cadre de la gestion locative et immobilière. C’est, en effet, lui qui assure les conditions de location, qui fixe les baux, qui trouve de nouveaux locataires et qui réalise un état des lieux. En somme, il réalise des missions de gestion immobilière ! Par ailleurs, c’est également lui qui se charge du règlement des litiges, de l’entretien des parties communes et des loyers impayés. 

métier administrateur de biens

A lire également :
Comment réussir dans le secteur de l’immobilier 
Devenir agent immobilier : les étapes pour faire carrière

Quelles sont les compétences à avoir ? 

Vous souhaitez devenir administrateur de biens ? En plus d’une solide formation dans le domaine de l’immobilier, il vous faut posséder certaines qualités personnelles. Elles vous permettront, dans votre quotidien, de vous épanouir, mais aussi de créer une solide relation avec vos clients (particuliers ou professionnels). Voici quelques compétences utiles pour devenir administrateur de biens : 

  • la rigueur : pour préserver le patrimoine immobilier, mais également les intérêts financiers de tous, vous devez connaître la législation de l’immobilier par cœur ;
  • la diplomatie : elle vous permet de conclure vos négociations à l’amiable et de mettre d’accord tous les partis (propriétaires, mandataires, locataires) ; 
  • la détermination : vous devez être force de proposition et assurer toutes vos réunions avec la même rigueur… 

En ce qui concerne les hard skills, c’est-à-dire les compétences professionnelles, vous devez savoir : 

  • définir une stratégie de gestion du patrimoine immobilier ;
  • étudier la faisabilité technique, juridique et financière d’un projet ;
  • contrôler la conformité des travaux jusqu’à réception ;
  • traiter des dossiers de contentieux ;
  • suivre un budget ;
  • conseiller sur la valeur d’un bien immobilier ;
  • effectuer les opérations d’acquisition, de cession ou de location immobilière ;
  • coordonner et superviser la gestion du patrimoine mobilier et immobilier ;
  • coordonner l’activité d’une équipe…

Alors, possédez-vous tous ces savoir-faire et talents ? Si ce n’est pas encore le cas, ne paniquez pas, il vous suffit juste de suivre une formation appropriée en immobilier ! 

Quelle formation suivre pour devenir administrateur immobilier ?

Même si vous pouvez intégrer le monde de l’immobilier sans avoir suivi une formation spécialisée, il est préférable et recommandé d’effectuer un parcours dans le secteur immobilier et/ou juridique pour devenir administrateur de biens immobiliers. Allant du niveau Bac à celui Bac+5, bon nombre de cursus vous permettent d’accéder au métier de vos rêves, à savoir administrateur immobilier !