Quelles études pour devenir opticien ?

devenir opticien lunetier

Polyvalent et porté par l’innovation, le métier d’opticien occupe une grande importance au sein de nos sociétés modernes. Et pour cause, nous sommes, aujourd’hui, exposés en permanences à différents types de rayons, et notamment à la lumière bleue des écrans, qui a pour effet d’accélérer le vieillissement de la rétine. Ce métier requiert, de ce fait, plusieurs compétences techniques. À cela s’ajoute des qualités commerciales et relationnelles avec les, entre autres. Le métier d’opticien est parfois complémentaire à celui d’ophtalmologue, puisqu’il propose un accompagnement précieux aux personnes souffrant de troubles visuels et de maladies et de problèmes oculaires.

Quelles formations suivre pour être opticien ?

Il est possible de s’orienter directement vers une formation spécialisée au sein d’un établissement comme l’école d’optique Progress Santé. Vous pouvez, ainsi, choisir entre plusieurs formations, allant du Bac pro d’optique, la Licence pro d’otique, en passant par le BTS Optique, ou encore la prépa au BTS Optique. Vous pouvez, ainsi, au terme de votre formation, déboucher sur le métier d’opticien.

Le BTS opticien-lunetier figure parmi les formations les plus convoitées par les jeunes désireux d’embrasser une carrière d’opticien. D’une durée de deux années après le bac, elle offre un accès rapide à la vie active, tout en demeurant assez sélective. Si vous souhaitez compléter votre parcours de formation ou opérer une reconversion professionnelle, vous pouvez, dans ce cas, vous tourner vers une Licence pro.

devenir opticien

Un métier dynamique et polyvalent

L’intérêt du métier d’opticien vient essentiellement du fait que ce professionnel apporte une aide précieuse aux personnes qui souffrent de problèmes de vue. En effet, de nombreux patients et clients en général sollicitent l’avis d’un opticien avant d’envisager de consulter un médecin ophtalmologue. C’est la raison pour laquelle l’opticien doit faire preuve d’un sens élevé du service, tout en étant patient, à l’écoute et de bon conseil, afin d’accompagner ses clients vers les meilleures solutions susceptibles de leur convenir.

Il doit, aussi, avoir du goût et être en mesure de s’adapter aux préférences de ses clients, pour les aider à choisir la paire de lunettes qui leur ira le mieux sur le plan esthétique, en fonction de la forme de leur visage, de la couleur de leurs yeux et de leur teinte de peau. Et pour pouvoir vendre sa marchandise, un opticien est également censé justifier d’un esprit commercial aiguisé, de manière à pouvoir présenter ses produits sous leur plus beau jour.

Il faut dire que le métier d’opticien a le vent en poupe auprès des jeunes qui apprécient son côté polyvalent et aux multiples facettes. En fonction de votre profil et de vos aspirations, l’optique est à même de vous offrir des perspectives professionnelles très intéressantes, avec la possibilité de choisir parmi des métiers divers chez les fabricants des verres et des montures de lunettes. Et ce, dans des domaines comme le management, le commerce, le marketing, etc. 

Si vous avez l’esprit créatif et de grandes ambitions, vous pouvez franchir le pas en vous orientant vers le design et la création de montures. 

Un métier florissant et très recherché

Le métier d’opticien est facilement accessible et le domaine offre de nombreux débouchés, ainsi qu’un taux d’insertion professionnelle élevé. Ainsi, près de 88 % des étudiants titulaires d’un diplôme d’optique parviennent à signer un CDI dans les 3 mois suivant la fin de leurs études. 

Les salaires du métier de l’optique sont plutôt attrayants, y compris pour les débutants qui commencent avec un salaire moyen de 1500€ net par mois. Pour leur part, les profils expérimentés peuvent prétendre à un salaire égal ou supérieur à 2100€ net par mois.

On conclut de tout ce qui précède que le métier d’opticien est idéal pour les jeunes qui aspirent à une carrière offrant une atmosphère de travail à la fois paisible et polyvalente.