Premier secteur industriel français, la filière agroalimentaire représente plus de 380 000 emplois sur le territoire national, pour un chiffre d’affaires de 167 milliards d’euros, selon le Conseil National de l’Industrie. Autant dire que ce secteur reste prioritaire pour la France, mais aussi pour l’Europe, où la France se classe deuxième, derrière l’Allemagne. 

L’agroalimentaire reste aussi une filière très attractive pour les plus jeunes, qui voient une possibilité d’employabilité élevée, dans un domaine en perpétuelle évolution. Malgré tout, les plus jeunes peuvent se retrouver perdus au vu de la multitude de métiers, de formations ou de domaines propres à l’agroalimentaire. Alors aujourd’hui, c’est votre jour de chance : on va essayer de vous aiguiller sur ce secteur. Vous êtres prêts ? 

Qu’est qui se cache dans l’agroalimentaire ?

Tout d’abord, il est important de savoir de quoi on parle. L’agroalimentaire se décompose en plusieurs familles, recensant ainsi plusieurs activités et plusieurs métiers. Vous l’aurez compris, se former aux métiers de l’industrie alimentaire, c’est aussi avoir l’opportunité de découvrir plusieurs secteurs.

L’industrie alimentaire

Ici, on recense l’ensemble des activités alimentaires, que ce soit la production ou la transformation de la viande, que l’industrie laitière, visant à transformer les produits laitiers. Les professionnels de l’industrie alimentaire se spécialisent aussi bien sur de l’opérationnel, que du management, ou même de la logistique. Ils peuvent aussi s’occuper de la commercialisation des produits, et même superviser la qualité des produits.

L’industrie des boissons

Ici, on s’intéresse à la fabrication des boissons, que ce soit de l’eau minérale, des spiritueux, du vin ou même des boissons gazeuses. Tout comme l’industrie alimentaire, les professionnels évoluent dans :

  • La production, la commercialisation et la maintenance
  • La qualité, l’administration et la gestion

Pourquoi choisir une filière agroalimentaire ?

Si les premiers chiffres évoqués dans notre introduction ne vous ont pas convaincue, on va essayer de vous trouver d’autres arguments. Si ce secteur reste prioritaire pour la France, il l’est aussi pour tous les étudiants. Oui, en vous formant aux métiers de l’industrie alimentaire, vous pourrez évoluer dans un domaine en pleine mutation. Intelligence artificielle, innovations technologiques, nouvelles habitudes de consommation… Autant de raisons qui poussent la filière agroalimentaire à évoluer et à se transformer.

Dès lors, les professionnels du secteur voient de nouvelles perspectives d’évolutions, que ce soit dans l’industrie alimentaire ou dans la fabrication des boissons. Que ce soit sur des postes techniques ou opérationnels, les entreprises du domaine ouvrent de nouveaux postes pour renouveler leur façon de faire, pour anticiper les prochaines évolutions et pour respecter les nouvelles tendances des consommateurs. 

Quel profil pour l’agroalimentaire

Bon, on vous l’avoue, il serait difficile de dresser un profil type. Toutefois, certaines qualités seront indispensables pour évoluer dans ce secteur. À la fois consciencieux et précis pour des postes opérationnels, il vous faudra également faire preuve de patience, d’organisation et de management pour des postes plus transversaux. La réactivité et la rigueur seront également des qualités indéniables pour tout professionnel du secteur. 

Alors, vous souhaitez vous former dans la filière agroalimentaire ? Vous pensez avoir le profil pour vous spécialiser dans ce domaine ? N’hésitez plus et lancez-vous dans ce secteur phare !