Dans l’industrie de la beauté, l’esthétique est l’art de sublimer l’apparence, la peau et le corps d’une personne grâce à un certain savoir-faire. Cette spécialité accroit l’estime de soi et la beauté des personnes qui y ont recours. De nombreux talents sont ainsi formés dans des écoles d’esthétique pour sublimer des clients de tout âge. Ces établissements forment des professionnels aux différents métiers de l’esthétique.

Vous êtes un passionné de l’esthétique et vous désirez vous faire former dans une école spécialisée ? Découvrez tout sur les différentes modalités de la formation.

Programme de la formation en esthétique

À l’instar de beaucoup d’enseignements, la formation pour devenir esthéticien(ne) comprend plusieurs programmes, dispensés en France ou en Belgique. Ceux-ci visent essentiellement à doter les apprenants d’une certaine expertise dans le domaine de la beauté : le contenu des programmes de formation varie d’une école d’esthétique à une autre et dépend du type d’études que vous voulez faire. Si vous décidez de suivre un enseignement général, vos matières seront les suivantes :

  • anglais et français
  • culture artistique
  • économie
  • gestion
  • sciences appliquées, etc.

Vous pouvez également décider de vous spécialiser dans votre domaine de prédilection ou suivre un cycle de formations court. Les différentes disciplines auxquelles vous aurez accès sont entre autres :

  • techniques esthétiques (soins du corps et du visage)
  • massages
  • maquillage beauté
  • marketing et communication du luxe
  • cosmétologie
  • techniques d’épilation

Dans certains de ces instituts d’esthétique, vous pourrez étudier les cours théoriques chez vous avec des fascicules et l’accompagnement de professeurs. Quant aux cours pratiques, ils vous seront dispensés à l’école. En cours de formation, vous aurez à effectuer un stage dans une entreprise pour acquérir plus d’expérience et de compétences pratiques.

formation esthétique

Horaires des cours et durée de formation

Dans la plupart des établissements, les cours se déroulent durant une partie de la semaine. Cela permet aux étudiants d’assimiler les cours théoriques et surtout de s’entrainer, en raison de la quantité de cours pratiques. Par ailleurs, vous avez parfois la liberté de vous inscrire en cours du soir ou en cours du jour. Les horaires de stages professionnels ne sont pas inclus dans le volume horaire des cours. Toutefois, ces stages sont obligatoires et comptent pour vos résultats de fin de formation.

La durée de formation dépend du diplôme que vous souhaitez obtenir. Par exemple, si votre objectif est d’obtenir un certificat d’aptitude professionnel (CAP), il faudra faire entre 9 mois et 2 ans de formation. Par contre, si vous visez un baccalauréat professionnel ou un BTS, la formation durera entre 2 et 3 ans. Toutefois, certaines écoles dispensent des formations accélérées en 1 année pour apprendre l’essentiel des métiers. C’est parfait si vous êtes en reconversion professionnelle.

Coût de la formation en esthétique et débouchés

Si vous recherchez des diplômes tels que le BAC ou le BTS, les coûts varient de 2 500 à 7 000 euros par an. Par contre, si vous voulez suivre une formation ponctuelle et accélérée, vous aurez à payer en moyenne 4 000 euros pour la durée de la formation.

Les débouchés de cette formation sont divers : esthéticienne dans les chaines de spa ou d’hôtels, maquilleur professionnel, cosmétologue, prothésiste ongulaire, etc. Avec un peu de travail, vous pourriez même ouvrir votre propre institut de beauté et vivre ainsi de votre passion.