Les évolutions technologiques créent un besoin de compétences croissant. En conséquence, le secteur de la formation connaît un véritable essor en France, affichant un chiffre d’affaires annuel de plus de 4 milliards d’euros. Pour répondre aux demandes des entreprises, de plus en plus de professionnels se lancent dans la formation professionnelle et les organismes de formation existants ne cessent d’étendre leurs offres. En tant que formateur, vous devez alors penser à adopter certaines stratégies pour positionner vos offres parmi les plus fiables.

Obtenez la certification Qualiopi

Les certifications donnent la preuve qu’un organe de contrôle a examiné et approuvé vos méthodes et le contenu de vos formations. Dans votre parcours de formateur, elles servent à vous crédibiliser. Basée sur des critères stricts, la certification Qualiopi fait partie des plus connues.

Si vous souhaitez devenir formateur, que vous envisagiez d’exercer en tant que consultant indépendant ou de vous engager avec un centre de formation, pensez donc à être certifié Qualiopi. La certification Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs agréés par le Comité français d’accréditation (Cofrac). Lorsqu’une agence spécialisée certifie la qualité des processus de formation et de développement de compétences que vous avez mis en place, votre carrière de formateur s’en trouve accélérée.

Pour être payé avec des fonds publics ou mutualisés, tout formateur doit désormais être certifié Qualiopi. La certification Qualiopi est obligatoire à compter du 1er janvier 2022, comme le prévoit le décret n°2020-894 du 22 juillet 2020, en application de la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018. Cette obligation sonne comme une preuve forte de la fiabilité de la certification Qualiopi et de ce qu’elle peut apporter à votre carrière de formateur.

formateur certification Qualiopi

Soyez référencé Datadock

En France, ce sont principalement les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) et les OPACIF (organismes paritaires collecteurs agréés pour le financement du congé individuel de formation) qui collectent les financements publics destinés à la formation professionnelle. Afin de garantir la qualité des offres de formation, 20 OPCA et OPACIF ont mis en place la base de données Datadock.

Avant d’être référencé Datadock, le formateur doit remplir certains critères définis par la loi. La certification Datadock permet alors de garantir la qualité des formations. Comme pour la certification Qualiopi, des organismes tiers proposent des services d’accompagnement aux formateurs souhaitant obtenir le référencement Datadock. Pour les formateurs délivrant des formations financées sur fonds publics, le référencement Datadock était obligatoire jusqu’à décembre 2021. Même si cette obligation est désormais remplacée par celle de disposer de la certification Qualiopi, l’inscription dans la base de données Datadock demeure un atout pour l’accélération de la carrière des formateurs.

Faites des publications dans des revues professionnelles

Appelés à transmettre des connaissances plus ou moins sensibles selon le domaine de formation, les formateurs doivent maîtriser les disciplines ou compétences sur lesquelles ils dispensent des formations. Au moment de choisir un organisme de formation ou un consultant formateur, les entreprises, institutions publiques ou particuliers seront donc à l’affût de tout élément pouvant prouver une telle maîtrise.

Les revues spécialisées sont un tremplin pour votre carrière de formateur. Ces revues sélectionnent avec grand soin les contenus à publier dans chaque numéro qui paraît. En y publiant des articles, vous démontrez votre expertise et vous vous affichez comme un formateur fiable. À défaut de publier dans une revue scientifique ou une revue professionnelle dûment établie, vous pouvez également cibler les sites spécialisés à forte audience et ayant une solide réputation.

Participez à des conférences thématiques

Chaque année, des dizaines de conférences sont organisées sur l’informatique, l’aéronautique, la gestion des ressources humaines ou encore la finance digitale. Selon votre domaine d’expertise, la participation à ces conférences peut aider à accélérer votre carrière. Si vous êtes invité en tant qu’intervenant dans le cadre d’une conférence, cette ligne qui s’ajoute à votre CV de formateur booste bien sûr considérablement votre image aux yeux des entreprises ou des personnes recherchant des offres de formations.

Toutefois, même dans le cas où vous seriez simplement un participant, les conférences sont utiles à votre carrière de plusieurs autres façons. Vous renforcez vos connaissances/compétences en y prenant part (nouvelles pratiques, évolutions et actualités du secteur, etc.). Vous agrandissez également votre réseau, puisque chaque conférence est l’occasion de rencontrer divers acteurs (entreprises, professionnels, représentants du pouvoir public, etc.). En sollicitant vos services ou en vous recommandant plus tard, ceux-ci sont susceptibles d’aider à faire décoller votre carrière de formateur. Vous avez à présent toutes les clés en main pour vous faire connaître et être sollicité.