En général, un infirmier exerce son métier dans un hôpital public ou dans une clinique. Il bénéficie dès lors du statut de salarié. Toutefois, ce professionnel peut être libéral en assurant des soins à domicile ou en optant pour des missions humanitaires. L’exercice mixte est également possible sous certaines conditions. Quel statut est le plus intéressant ? Voici quelques informations qui t’aideront à faire ton choix.
Sommaire
Infirmier salarié : qu’est-ce que cela implique ?
En général, un infirmier exerce sa profession dans le milieu hospitalier, notamment public. Il dispose alors d’une section d’institution au sein de la structure. Celle-ci se charge en particulier des gestions administratives liées à son métier. Le statut de salarié offre de nombreux avantages à un infirmier.
Comme n’importe quel fonctionnaire, il travaille sous un contrat à durée indéterminée (CDI). Son emploi est ainsi sécurisé et il bénéficie d’une certaine stabilité. Si l’hôpital ferme ses portes, il est pris en charge par l’État jusqu’à ce qu’il trouve un nouvel emploi. Et même si le salaire d’un infirmier employé est moins élevé que celui d’un libéral, il dispose d’une assurance de travail.
Être un infirmier salarié permet d’avoir des conditions de travail bien précises. Tu bénéficies tout naturellement d’un droit de congés annuels. Par conséquent, tu peux faire valoir tes droits ou obtenir un arrêt de travail si tu tombes malade.
Infirmier libéral, ce que vous devez savoir sur cette option
Un infirmier libéral pratique sa profession de manière indépendante. Il peut donc gérer son emploi de temps comme il le souhaite. Exercer en libéral présente plusieurs avantages :
- liberté dans le travail,
- rémunération attractive,
- relation de proximité avec les patients,
- intervention en extérieur…
Il existe néanmoins certaines conditions pour travailler en libéral en toute légalité. En effet, une expérience professionnelle de 2 ans au moins est nécessaire pour devenir un infirmier libéral. Tu dois avoir exercé dans un hôpital public ou une clinique privée pendant 2 ans minimum au cours des 6 dernières années.
Si tu es en arrêt de travail depuis plus de 6 ans, une expérience de 3 ans minimum te sera alors demandée. Tu dois par ailleurs t’enregistrer au répertoire ADELI, signer la Convention Nationale et respecter les procédures administratives nécessaires.
Travailler en tant qu’infirmier mixte
Que tu travailles dans un hôpital public ou dans le secteur privé, tu as la possibilité de pratiquer partiellement ton métier en libéral. Tu dois toutefois respecter certaines règles.
Le cas d’un infirmier dans le secteur public
En tant qu’infirmier salarié dans le secteur public, tu dois être assidu à ton poste. Pour cette raison, le temps de travail dans le milieu hospitalier ne doit pas excéder la moitié de la durée légale d’un travail à temps plein. Tu dois également obtenir une autorisation du directeur de l’hôpital et ne pas faire de la concurrence à ton employeur.
Le cas d’un infirmier dans le secteur privé
Les clauses pour les infirmiers qui exercent dans le domaine privé sont bien plus souples. Tu peux exercer en libéral à condition de te conformer aux clauses relatives au cumul d’activités dans votre contrat. Tu dois aussi t’assurer que ta convention collective l’autorise.
Les différents statuts d’infirmier présentent ainsi chacun leurs avantages. Si le salarié bénéficie d’une certaine sécurité, le libéral lui gagne surtout en indépendance. Besoin de conseils ? Il existe des collectifs qui peuvent t’accompagner dans ton évolution ou ta reconversion professionnelle. N’hésite pas à t’adresser à ces dernières.