Un profil LinkedIn optimisé permet à votre compte d’être mieux classé dans les résultats de recherches sur la plateforme LinkedIn , dans les résultats google et sur les réseaux sociaux. Cela permet d’instaurer la confiance parmi ceux qui souhaitent vous suivre.

Un profil LinkedIn est dit optimisé lorsqu’il a été rempli de manière adéquate et en utilisant les bons mots clefs au bon endroit. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux optimiser votre profil LinkedIn.

Mettez les informations de votre profil à jour sur LinkedIn

Veillez à ajouter toutes vos informations de base sur votre profil LinkedIn, telles que votre nom complet, votre titre de poste dans votre entreprise, votre lieu de travail, votre secteur d’activité et votre entreprise (liée à la page de votre entreprise), vos formations, vos certifications.

Il y a quelques points essentiels à prendre en compte lors de la mise à jour de vos informations personnelles.

Ajoutez un arrière-plan personnalisé autrement aussi appelé bannière LinkedIn

Voici les différentes résolutions optimales :

  • Profil personnel : 1584 x 396 pixels.
  • Profil d’entreprise : 1128 x 191 pixels.

Vous pouvez utiliser le format .jpg ou .png, mais pour une meilleure qualité, le .png est vivement recommandé.

Ajoutez également une photo professionnelle. Assurez-vous de prendre le temps de faire une vraie photo professionnelle par un photographe. Il est recommandé de la prendre sur fond blanc, mais c’est vous qui décidez. Votre nom doit correspondre à votre nom à l’état civil. Veuillez éviter d’ajouter des titres, des acronymes ou des surnoms fantaisistes.

LinkedIn optimisation profil

Personnalisez l’URL de votre profil public

Lorsque vous personnalisez l’URL de votre profil LinkedIn, veillez à ce qu’elle contienne uniquement votre nom complet, sans rien d’autre. Si votre nom est plus courant, vous devrez peut-être le modifier légèrement. Si vous ne pouvez pas ajouter votre nom complet, pensez à ajouter l’initiale de votre deuxième prénom.

Ajoutez des sites web importants

Ajoutez les sites web importants (LinkedIn, malheureusement, vous limite à trois). Assurez-vous de cocher la case « Autre », puis ajoutez le titre et l’URL du site web afin que les gens comprennent rapidement le titre du site. Il est préférable d’utiliser « Autre » plutôt que « Site web de la société » ou tout autre élément de la liste de sélection proposée par LinkedIn.

Suivez les entreprises importantes de votre secteur d’activité

En haut de LinkedIn, dans l’en-tête noir, allez dans la barre de recherche blanche et trouvez des entreprises que vous souhaitez suivre. Il existe quatre catégories principales de comptes que vous devriez suivre :

  • les analystes,
  • les partenaires,
  • les concurrents,
  • les clients.

En suivant ces types d’entreprises, vous alimentez votre flux LinkedIn en contenu intéressant et vous resterez au courant des informations essentielles à votre vie professionnelle.

Optimisez votre titre LinkedIn

Le titre de LinkedIn est l’une des sections les plus visibles de votre profil et c’est bien souvent ce que les gens lisent en premier. Votre titre professionnel est situé sous votre nom, en haut de votre profil. Veillez à ce que les informations de votre titre professionnel soient simples et directes, afin que les gens puissent avoir une idée rapide de ce qu’est votre travail. Incluez des mots-clés importants pour les services de votre entreprise dans la première partie de votre titre.

Mettez en valeur vos résultats et vos antécédents dans la deuxième ou troisième partie de votre titre. Veillez à ce que votre titre soit précis et court. Un titre correctement optimisé vous aidera à attirer le bon public. Les personnes découvriront également plus facilement et plus rapidement en quoi consiste votre entreprise.

Faites la promotion de votre profil LinkedIn sur les autres réseaux sociaux

On dit qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier, et même si LinkedIn est une excellente plateforme de mise en réseau pour votre entreprise, il est toujours conseillé de se connecter avec les autres publics. Pour cela il faut partager votre profil LinkedIn sur Facebook, Twitter, Instagram, etc. En promouvant votre profil LinkedIn sur d’autres canaux de communication, vous contribuerez également à accroître la visibilité de votre entreprise, ce qui vous permettra d’atteindre un plus grand nombre de personnes et de prospects potentiels à l’avenir. Le partage de votre profil LinkedIn sur d’autres médias sociaux vous aidera à élargir votre public. Prenez-en l’habitude et vous obtiendrez plus d’adeptes et de connexions pour votre entreprise.

Publiez régulièrement du contenu en rapport avec votre domaine d’activité

La publication de contenu de qualité sur LinkedIn renforce votre position. Cela permet également d’accroître les connaissances sectorielles de votre réseau, ce qui pourrait vous apporter davantage de followers et de connexions. Essayez de publier du contenu lié à votre activité au moins une fois par jour afin de maintenir l’intérêt de votre public. Vous pouvez par exemple publier des histoires de réussite ou partager des posts LinkedIn pertinents. Veillez à ce que votre contenu soit original.

Vous savez désormais comment optimiser votre profil LinkedIn. Que vous soyez une entreprise, un chercheur d’emploi, un freelance, LinkedIn est un des leviers d’acquisition les plus importants. Alors, tirez-en avantage !