La sérénité d’un salarié au sein de l’entreprise est liée à une multitude de facteurs que sont le traitement salarial, la restauration, les horaires de travail, le transport, le parking, la crèche pour enfants, etc.

Ces facteurs ont un effet motivateur, apaisant et aident à maintenir les employés dans les entreprises. Cela étant, pour l’entreprise comme pour le salarié, la question de la garde des enfants est une question qui préoccupe au plus haut point, rassure les parents et les rend plus productifs.   

Une crèche collective pour les enfants des salariés

Il existe une multitude de crèches collectives réparties un peu partout en France. Les crèches collectives sont des centres gérés par des entreprises privées, des centres associatifs et par des municipalités. Elles offrent aux enfants des salariés d’entreprises des cadres accueillants et conviviaux pour leur épanouissement. Sur le site Choisir ma crèche, retrouvez un répertoire des crèches collectives aux tarifs étudiés pour aider les salariés parents d’enfants à réduire leurs dépenses.

Dans les crèches municipales, les enfants des salariés bénéficient des meilleurs services en puériculture et sont suivis par des éducateurs expérimentés pour jeunes enfants. Les enfants dont l’âge est généralement compris entre 3 mois et 3 ans sont suivis par un psychologue, un médecin et un infirmier. Les crèches municipales sont gérées par les communes ou par les départements et accueillent beaucoup d’enfants. C’est dire le sérieux qui entoure les activités de tels centres d’accueil pour enfants. Les salariés peuvent y déposer leurs enfants tous les jours ouvrables à 7h30mn pour les reprendre à 18h30mn.

Dans les crèches associatives qui peuvent également accueillir 20 à 70 enfants, il est tout à fait possible de bénéficier de tarifs sociaux pour un service de garde d’enfant sur mesure (garde d’enfant la nuit). Les crèches associatives sont gérées par des gestionnaires privées, et les conditions hygiéniques et sécuritaires y sont optimales. Vous retrouverez autant dans ces crèches municipales que dans les crèches associatives des objets de décoration, des matériels pédagogiques, des meubles, etc. 

La micro-crèche

Les entreprises de petite taille peuvent choisir pour leurs salariés des micro-crèches qui n’accueillent pas au-delà de 10 enfants. Ces structures sont soit privées ou publiques et disposent de personnels spécialisés en éducation de l’enfance et en puériculture. La capacité d’accueil des micro-crèches fait de ces centres des cadres calmes et apaisants pour les enfants de 3 mois à 3 ans.  

Une crèche d’entreprise pour les enfants des salariés

Il existe, de plus en plus, des entreprises basées en Europe, aux États-Unis ou en Asie qui créent au sein de leurs buildings ou non loin de leurs bâtiments des espaces dédiés pour accueillir et garder les enfants des salariés. Les chercheurs d’emplois parents d’enfants apprécient énormément ces entreprises. Pour eux, cela signifie moins de frais de transport, moins de détours avant de se rendre au travail.  

La crèche d’entreprise est essentiellement la propriété de l’entreprise. Il existe également des crèches interentreprises qui sont ouvertes aux salariés de plusieurs entreprises travaillant dans le voisinage.  Les habitants qui vivent dans l’entourage peuvent également y placer leurs enfants.  Les offres de crèches d’entreprises sont ouvertes aux salariés des grandes et petites entreprises.