D’une imprimante 3D à un système ERP, chaque introduction réussie d’une innovation technologique dans l’entreprise entraîne un changement tangible de sa capacité de production.

Nous avons tendance à penser que seuls les grands changements sont capables de produire des améliorations significatives de la productivité.

Cependant, rien qu’en observant la différence entre un professionnel du montage qui utilise un tournevis manuel et une visseuse électrique, on peut se faire une idée très précise de l’impact de l’application de la technologie sur le travail.

Si vous multipliez maintenant cette même visseuse électrique et la mettez entre les mains de 100 ou 200 assembleurs dans une grande organisation, vous aurez une perspective conceptuelle claire de l’ampleur de ce dont nous parlons.

L’amélioration de la productivité de l’équipe humaine grâce à la technologie est canalisée de trois manières :

  • Réduire le temps nécessaire à l’exercice de leur activité : fournir des moyens plus rapides et plus efficaces avec des technologies plus avancées, un travail ou une organisation en collaboration.
  • L’élimination totale ou partielle, voire le changement radical, d’une étape de leur activité : remplacement des processus personnels de routine par des processus automatisés tels que les chatbots, qui sont des programmes capables d’interagir avec les humains automatiquement, par le biais de messages textuels et, de plus en plus, par une conversation fluide et cohérente. En fait, selon Gartner, on estime que l’utilisation de chatbots peut augmenter la productivité jusqu’à 50 %.
  • Accroître la motivation et réduire le stress au travail : la connectivité ou le cloud computing sont quelques-unes des technologies qui rendent le travail plus flexible en affectant directement la motivation.

Des technologies innovantes qui stimulent la productivité du travail

Ces exemples peuvent vous donner une idée de la manière dont les technologies, associées à la créativité, améliorent la productivité dans de nombreux domaines :

La réalité augmentée

Il s’agit d’une technologie capable de superposer des images numériques sur le champ de vision et l’environnement réel de l’utilisateur. Par exemple, un chirurgien peut observer un pancréas sur sa table d’opération et interagir avec lui comme s’il s’agissait d’une procédure chirurgicale.

Cette même technologie est utilisée par les mécaniciens de Porsche qui, à travers leurs lunettes, reçoivent des instructions visuelles, des fiches techniques ou des schémas de spécialistes à distance et vise à réduire les temps de réparation d’environ 40%.

Des environnements de travail intelligents

Les objectifs du smart office sont d’améliorer l’expérience des talents sur le lieu de travail, de réduire le stress au travail et d’apporter du bien-être à l’équipe.

L’idée d’un environnement de travail intelligent va au-delà de l’équipement du support en technologies. Elle suit un plan intégré dans lequel, par exemple, des entreprises comme Steelcase et Microsoft travaillent déjà ensemble pour fournir des solutions complètes pour les environnements de travail.

En développant et en mettant en œuvre l’Internet des objets (IoT), l’espace de travail lui-même prend en charge une grande partie du travail de routine. Vous pouvez déjà le constater dans l’incorporation d’assistants personnels tels qu’Alexa for Business avec de multiples fonctionnalités qui facilitent les réunions et les agendas, parmi de nombreuses autres applications.

L’arrivée de la 5G

Si quelque chose a révolutionné non seulement les entreprises, mais aussi toutes les utilisations et habitudes humaines au cours des dernières décennies, c’est bien la technologie WiFi. Ce système a rendu possible un niveau de communication et de connectivité mobile qui a transformé les smartphones en véritables bureaux. Ils permettent d’accélérer tous les processus et de rendre possibles de nouvelles fonctionnalités, ce qui apporte une plus grande valeur ajoutée.

Avec l’introduction de la 5G, de nombreux processus vont devenir des opérations de chargement ou de téléchargement de quelques secondes. Cela ouvre la porte à la naissance de nouveaux dispositifs, à plus de développement de l’IdO et à plus d’éléments favorisant la performance des professionnels.

Conclusion

Comme vous l’avez vu, les progrès technologiques sont le grand moteur de l’amélioration et de l’optimisation de la productivité du travail. Ce sont des outils qui aident les professionnels à améliorer leurs performances individuelles et collectives. Ces outils permettent de réduire le temps, d’éliminer les processus routiniers ou d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. La technologie WiFi 5G ouvre la porte à une vague de nouveaux développements qui se traduiront par de nouveaux avantages pour les professionnels.