Le trader est un professionnel qui investit en bourse en ouvrant des positions sur le marché. Les personnes qui exercent ce métier achètent et vendent des actifs financiers sur les marchés dans le but de tirer profit des fluctuations de cours. Pour devenir un trader professionnel, vous devez faire des études spécifiques et suivre quelques règles. Découvrez dans la suite, la marche à suivre pour devenir un trader professionnel.

Faites des études débouchant sur le métier de trader

Le trader professionnel est celui qui a un bagage technique solide acquis au cours de plusieurs années de formation. En effet, les études pour pratiquer ce métier impliquent un cursus universitaire de 5 à 6 ans de formation. Pour devenir trader avec un niveau d’études à Bac +5, vous devez avoir un master professionnel dans les domaines de la banque, des finances, de la mathématique ou des statistiques.

Il est également possible de vous orienter vers une formation en Sciences Politiques avec une spécialisation en finance pour faire du trading. De plus, les diplômes d’école de commerce avec une spécialisation en finance peuvent aussi vous permettre de devenir trader professionnel.  

Choisissez une plateforme de trading en ligne

Vos premiers pas en trading se feront sur une plateforme spécialisée. Pour effectuer un bon choix de site de trading dans le but d’investir dans les matières premières, vous devez comparer les offres de plusieurs brokers. Vous pouvez vous baser sur divers points tels que la sécurité, les frais, les commissions, les avis de clients, les offres de formation, l’ergonomie de la plateforme, etc.

Après avoir choisi la plateforme de trading qui répond à vos exigences, vous pourrez ouvrir un compte. Pour cela, vous n’aurez qu’à renseigner vos données personnelles comme votre nom, prénom, pseudo, adresse mail, mot de passe et numéro de téléphone.

 De plus, pour vous permettre de devenir un trader professionnel, certaines plateformes vous amènent à compléter votre profil avec une série de questions. Ces dernières sont conformes au protocole Know Your Customer (KYC) qui exige aux courtiers de collecter certaines informations auprès de leurs clients. Ainsi, vous aurez à répondre à des questions portant généralement sur vos habitudes d’investissement et sur votre niveau de connaissance en trading.

Faites un premier dépôt et validez votre compte

La procédure à suivre pour créditer un compte de trading est généralement la même sur toutes les plateformes. Une fois connecté à votre compte, vous retrouverez sur la page d’accueil l’onglet « Dépôt de fonds ». Vous n’aurez qu’à cliquer sur cet onglet et à choisir ensuite le montant et le mode de paiement que vous souhaitez utiliser. Plusieurs moyens de paiement sont disponibles sur les plateformes de trading : carte de crédit et de débit, virement bancaire, PayPal, etc.

Après avoir effectué le premier dépôt, faites vérifier votre compte pour lever la limite de dépôt. La vérification du compte de trading se fait généralement en deux étapes. La première phase est la vérification de votre numéro de téléphone. Vous recevrez un code, sur votre téléphone, que vous aurez à renseigner sur votre broker. La seconde étape est celle de l’envoi des pièces justificatives comme une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Choisissez un marché et les produits financiers puis ouvrez une position de trading

Pour choisir un marché ou un produit, vous pourrez cliquer sur l’onglet « Marchés » que vous retrouverez sur votre plateforme de trading. Sélectionnez ensuite les différentes classes d’actifs sur lesquels vous souhaitez investir : matières premières, actions, cryptomonnaies, ETF, indices boursiers, etc.

Vous pouvez enfin ouvrir une position de trading grâce à plusieurs éléments comme le montant à investir et les niveaux de stop Loss et Take Profit. Vous aurez à définir également l’effet de levier souhaité.