La recherche d’un emploi n’est pas toujours facile, surtout dans les secteurs comportant de nombreux candidats pour peu d’opportunités. Si vous avez un dossier de candidature bien fourni, vous avez des chances d’être contacté par un recruteur pour un entretien. Cette phase est souvent la plus stressante, car vous devez prouver que vous êtes à la hauteur du poste convoité. Heureusement, avec quelques astuces, vous pourrez aisément réussir votre entretien d’embauche. Voici 4 conseils pour réussir votre entretien d’embauche.

Préparez votre discours

Un discours bien préparé augmente vos chances de réussir un entretien d’embauche. Pour cela, vous devez bien relire votre Curriculum Vitae afin d’y mémoriser toutes les informations de base. En général, il s’agit des années d’obtention de vos diplômes, des dates de stages et de vos expériences. Le jour de l’entretien, le recruteur vous demandera sûrement de lui parler de votre parcours. Cette présentation doit tout de même cadrer avec votre CV.

Après avoir maîtrisé votre propre profil, vous devez à présent vous intéresser à celui de l’entreprise. Pour cela, prenez un maximum de renseignements sur l’entreprise. Vous pouvez utiliser le web, les réseaux sociaux ou les personnes-ressources. Renseignez-vous également sur vos futures missions dans l’entreprise. Cela vous permettra de poser des questions pertinentes et de montrer votre intérêt pour ce nouveau poste. Si le nouvel emploi concerne des missions à l’international, une partie de l’entretien pourrait se passer dans la langue étrangère. Vous avez donc intérêt à y être préparé.

Pour avoir plus d’informations sur la préparation à un entretien d’embauche, référez-vous à la plateforme The Big Win.

Soyez présentable

Il ne s’agit pas nécessairement de sortir votre plus beau costume. Il s’agit ici de faire quelques recherches sur la culture de l’entreprise et de vous habiller en conséquence. S’il s’agit par exemple d’une entreprise du secteur de la finance, vous devez évidemment mettre un costume.

Peu importe les vêtements que vous mettrez pour cet entretien, assurez-vous qu’ils sont propres et surtout bien dressés. Évitez également les vêtements un peu trop voyants et ceux qui laissent apparaître des auréoles lorsque vous transpirez un peu.

En ce qui concerne votre beauté, il est recommandé de faire attention à votre coiffure, à votre maquillage et à votre manucure. Faites attention aux petits détails qui peuvent vous permettre de faire une bonne impression à votre interlocuteur. Pour finir, assurez-vous d’avoir une hygiène irréprochable.

Préparez votre déplacement

Allez-vous prendre par les transports en commun ou allez-vous prendre votre voiture pour vous rendre à l’entretien ? Vous devez calculer votre temps de route et prévoir une petite marge. Si vous ne maîtrisez pas le lieu d’entretien, pensez à prendre des renseignements précis auprès des recruteurs. Si vous en avez la possibilité, faites un repérage des lieux la veille de l’entretien.

Vous l’aurez compris, le retard n’est pas autorisé lors d’un entretien d’embauche. L’idéal serait d’être dans le hall d’attente 5 à 10 minutes avant l’heure de l’entretien. Cela vous laisse le temps de prendre la température de l’environnement de travail et de réviser votre candidature.

Restez le plus naturel possible

Le jour de l’entretien, essayez de vous exprimer le plus naturellement possible. Parlez avec assurance et surtout regardez le recruteur droit dans les yeux pour inspirer confiance. Écoutez attentivement les questions qu’il vous posera et répondez-y considérément. N’hésitez pas à rebondir sur les points qui vous apostrophent.

Notez que la mission du recruteur est de trouver le bon profil pour le poste à pourvoir dans l’entreprise. Pour cela, il vous informera des missions, des différents challenges, de la culture, de l’entreprise, etc. Profitez donc pour chercher à en savoir plus sur la suite du recrutement. Cela vous permettra d’être préparé pour les étapes à venir.