Devenue très populaire ces dernières années, la formation à distance présente de nombreux atouts pour les étudiants. En effet, elle leur permet de poursuivre l’apprentissage, tout en restant chez eux. Les avancées technologiques les aident également à mieux assimiler leurs cours. Toutefois, sans une discipline et une bonne volonté, les cours en ligne seraient inutiles. C’est pourquoi, on vous livre les 5 astuces pour réussir votre formation par correspondance.

Avoir un espace d’études

La première chose à éviter est de travailler depuis son lit ou dans un coin de la maison. Vous devez véritablement choisir un espace, qui ne servira que pour vos études. Créez un bureau avec une chaise confortable. Ce petit coin vous aidera à mieux vous concentrer et à être plus productif.

S’équiper du nécessaire

D’ailleurs, n’oubliez pas de vous équiper de tous les objets nécessaires pour suivre vos cours en ligne :

  • un ordinateur ;
  • une souris ;
  • un rehausseur d’écran ;
  • un casque Bluetooth ;
  • un tableau ;
  • des cahiers ;
  • des stylos…

Vous devez aussi avoir une bonne connexion internet pour être sûr de ne rien rater des explications du prof. Quelques logiciels de cours à distance peuvent aussi être requis. Ils sont généralement fournis par l’Enseignement Supérieur.

Fixer des horaires pour les cours en ligne

Avoir un programme est essentiel pour suivre des cours virtuels. Si vous fixez des horaires, vous vous mettrez plus vite en mode travail et aurez du mal à remettre les cours à plus tard. D’ailleurs, il est préférable d’organiser la semaine en avance et de maintenir une certaine structure pour toujours être productif. Sur changeonslecole.org, vous aurez plus de conseils pour suivre des cours en ligne. Avec un bon emploi du temps et les ressources pédagogiques à disposition, rien ne vous empêchera de réussir vos formations à distance.

Supprimer les distractions

L’une des principales raisons pour lesquelles les étudiants échouent avec les formations par correspondance, c’est qu’ils sont facilement distraits. De plus, comme les professeurs se trouvent à l’autre bout de l’écran, les élèves ont souvent l’impression d’être libres de faire ce qu’ils veulent. Or, les distractions doivent être éliminées pour bien comprendre les cours en ligne.

Avoir de l’auto-discipline

C’est la partie la plus dure pour certains, notamment pour ceux qui se laissent facilement distraire. L’idée est de se considérer comme à l’école. Vous ne vous permettriez pas de regarder votre téléphone toutes les 5 minutes en classe non ? Alors, pourquoi le feriez-vous à la maison ?

Dites-vous que le ménage et les vidéos TikTok peuvent attendre, mais que les cours ne peuvent être suivis qu’une seule fois. D’ailleurs, vous pouvez demander à un proche de vous servir de tuteur pour vous aider à respecter votre programme.

Participer aux cours

Si vous avez l’habitude de participer activement aux cours en présentiel, ne perdez pas cet usage lors de la formation online. D’ailleurs, selon l’université numérique, des outils spécifiques peuvent être mis à votre disposition, pour que vous puissiez interagir avec les formateurs et les autres apprenants. On peut citer, par exemple, la fonction « lever la main » ou encore le tableau blanc collectif. Votre présence et votre engagement vous permettront de mieux vous concentrer sur vos cours par correspondance. Si quelque chose vous échappe, sentez-vous libre de poser des questions. En effet, comme l’équipe pédagogique ne se trouve pas dans la même pièce que les élèves, il lui sera difficile d’appréhender leur niveau de compréhension.

Réviser régulièrement

N’oubliez pas de revoir vos leçons entre les cours en ligne. Faites des fiches de révision pour éviter d’être submergé par l’apprentissage. Plus vous pratiquerez, mieux vous assimilerez les leçons. Pour chaque aspect des cours de formation, relevez les points importants à retenir. De cette façon, vous serez certain de réussir votre parcours de formation ouverte à distance.