Les différentes voies d’accès aux carrières dans la police nationale

carrières dans la police

Rattaché au ministère de l’Intérieur, le policier national fait partie des premières forces de sécurité de France. Sa mission est d’assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions de la République. Selon son statut, son grade et son ancienneté, il peut se spécialiser dans plusieurs domaines (judiciaire, maintien de l’ordre, scientifique…). Pour exercer ce métier, certaines conditions doivent cependant être remplies. Voici les différentes voies qui permettent d’accéder aux carrières dans la police nationale.

Comment entamer une carrière dans la police ?

Il existe différentes voies pour entrer dans la police nationale. L’une des principales est celle du concours de gardien de la paix. Il est accessible à partir d’un niveau bac ou équivalent. Après la réussite du concours, l’élève gardien de la paix suit une formation d’un an, en alternant cours théorique à l’École Nationale de la Police et cours pratique sur le terrain. Si tu réussis aux épreuves d’aptitudes, tu seras nommé « Gardien de la paix stagiaire » pendant un an. À l’issue de cette période, tu seras titularisé.

Le poste de policier adjoint (anciennement Adjoint de sécurité) ou cadet de la république sont aussi des statuts permettant d’entrer dans la police nationale. Ils sont accessibles sans diplôme et permettent à n’importe quel candidat motivé de travailler pour la sécurité du pays et le bien-être de ses habitants. Pour accéder à ces postes, tu dois passer un test de recrutement via des épreuves de sélection. Si tu réussis, ta principale mission sera d’assister les gardiens de la paix. Tu pourras ensuite devenir gardien de la paix en passant un concours interne. Et en tant que cadet, tu bénéficies également d’une remise à niveau scolaire.

Pour commencer ta carrière dans la police, tu peux aussi passer par le concours d’Officier (catégorie A). Cet examen est accessible de 18 à 35 ans et est composé de diverses épreuves écrites, orales, tests psychotechniques… Une fois le concours réussi, tu t’engages à rester au service de l’État pendant 5 ans à compter de la date de ta titularisation. Tu intègres alors l’ENSP (École Nationale Supérieure de la Police nationale) pour commencer une formation initiale rémunérée pendant une période de 18 mois. Suis nos conseils pour entrer dans la police et ainsi faire carrière en tant qu’officier.

Les conditions à remplir pour passer les concours de la police

L’inscription aux concours de la police exigent de respecter certaines conditions spécifiques. Tu dois en effet :

  • être de nationalité française,
  • ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions envisagées,
  • jouir de tes droits civiques,
  • être apte physiquement,
  • être en règle vis-à-vis du service national…

Aie également une bonne morale et une bonne conduite. En ce qui concerne les conditions d’âge, elles peuvent varier en fonction du concours visé.

voies d'accès dans la police

Conseils pour réussir tes concours d’entrée

Réussir un concours d’entrée dans la police requiert préparation rigoureuse et endurance physique. Cela implique une familiarisation approfondie avec le processus de sélection, incluant tests écrits, épreuves physiques, et entretiens psychologiques. La clé réside dans un entraînement ciblé et une bonne gestion du stress.

Anticipe ton inscription

Il est particulièrement difficile de connaitre les dates d’inscription aux concours de police plus d’un an à l’avance. Pour augmenter tes chances de réussite, vérifie le plus tôt possible que tu remplis tous les critères pour accéder au concours choisi. Ceci doit se faire au moins 12 moins avant le début des inscriptions. Vérifie aussi que tous les documents qui seront demandés au moment de l’inscription seront disponibles le jour J.

Élabore un planning d’étude précis et réaliste

La préparation au concours de police n’est pas une mince affaire. Tu as besoin d’une planification structurée pour une gestion optimale de ton temps. Ceci consiste à élaborer un planning précis et réaliste pour segmenter ta préparation par échéance et par matière.

Lis toutes les matières à étudier et détermine le volume horaire nécessaire pour chacune d’entre elles en prenant en compte le niveau exigé du concours et ton niveau actuel. Planifie ensuite des séances régulières de révision en incluant des plages de repos et de détente pour éviter le burn-out.

Commence dès maintenant à préparer les épreuves

Les épreuves d’admission du concours de police consistent en des examens écrits, des tests physiques et des entretiens face à un jury. Ces épreuves permettent d’évaluer ta condition physique, ta stabilité psychologique, ta motivation et ta connaissance du métier. Qu’il s’agisse de t’entraîner à l’expression écrite, d’acquérir de la culture générale ou d’améliorer ton endurance physique, chaque étape de la préparation est cruciale.

Prépare-toi mentalement pour l’examen

En dehors de la préparation physique et académique, la préparation mentale est également importante pour réussir le concours de police. Pour nourrir ton mental et affronter le jour J avec sérénité, apprends à gérer ton stress. Des techniques de relaxation telles que la respiration profonde et la méditation peuvent t’aider à contrôler ton stress.

Fixe-toi aussi des objectifs réalistes, en visualisant ta réussite et en valorisant chaque progrès que tu réalises. Fais enfin des simulations pour t’habituer à la durée de l’épreuve.

Les évolutions de carrière possibles durant ton parcours dans la police

À partir de quatre ans au moins de services effectifs, les gardiens de la paix peuvent prétendre au poste de brigadier. Après 5 ans au moins de services effectifs, tu peux te présenter à l’examen professionnel (UV) de brigadier-chef.

Après 4 ans au moins dans le grade de brigadier-chef, tu peux te présenter à l’examen des capacités professionnelles pour devenir major de police. À partir de là, tu peux passer les concours internes pour accéder aux métiers de commissaire dès lors que tu justifies de 4 années de service ou plus au grade d’officier.