Recherchez-les à chaque entretien et vous verrez que le candidat idéal ne passera pas inaperçu.

Viametiers fête son anniversaire ! Nous avons seulement 5 ans ! Et au cours de ces 5 années, notre objectif a été, et continuera d’être, de vous aider à trouver le meilleur candidat pour votre entreprise, à construire la meilleure version de votre équipe et de le démontrer chaque jour, formant des équipes qui peuvent relever tous les défis qui leur sont proposés.

Nous savons que la recherche d’un bon candidat est un processus difficile, dans lequel il faut non seulement être attentif, mais aussi déchiffrer toutes les compétences et aptitudes des personnes à qui on peut faire appel pour trouver celui qui convient. Ainsi, comme il ne pourrait en être autrement, nous vous expliquons dans cet article 20 qualités personnelles que vous devez, oui ou non, identifier chez le candidat que vous rencontrez. Attention, n’en manquez pas !

La capacité à travailler en équipe

Le fait que le candidat réponde à cette qualité est essentiel, car lorsqu’une équipe entière collabore et travaille ensemble, les résultats sont bons. Vous atteignez vos objectifs, vous diminuez vos faiblesses et vous gagnez des forces, ce sont tous des avantages !

L’engagement

Quand il s’agit de travailler, vous devez avoir un certain degré d’implication dans l’entreprise. Si lors de l’entretien il s’engage et ne vous laisse aucun doute qu’il saura donner le meilleur de lui-même, n’en doutez pas, c’est son poste !

Responsable

Bien que parfois nous ne l’apprécions pas assez, cette qualité est très nécessaire lors de l’exécution de n’importe quelle tâche. Un candidat qui prouve qu’il l’a, se concentrera à 100% sur son travail et le résultat sera satisfaisant, sans parler de l’optimisation de son temps et de celui de toute l’équipe.

Le travail sous pression

Avoir la capacité de travailler sous pression et de gérer le stress est une grande qualité professionnelle et une grande demande ! Si vous avez devant vous un candidat qui se sent en sécurité et à l’aise dans son travail, qui sait comment agir et qui n’a pas peur de relever un défi contre la montre, vous avez un bijou devant vous !

Attitude positive

Une personne qui transmet son intérêt pour le travail et les nouveaux projets aura toujours la possibilité d’ouvrir les portes : cherchez quelqu’un qui manifeste le désir de travailler et vous aurez déjà la moitié du chemin gagné !

La proactivité

Prendre des initiatives et agir sans attendre que quelqu’un d’autre vous le dise est l’une des plus grandes qualités qu’un candidat puisse avoir. Si les entretiens sont intéressants et vous ne ratez pas l’occasion de faire preuve d’innovation et de créer par vous-même, c’est bon signe !

Adaptabilité

Il est important de savoir comment s’adapter face au changement, alors assurez-vous que votre candidat se sente à l’aise face aux nouveaux développements, et que la peur ne le bloque pas, mais plutôt le motive.

Intérêts

Quelqu’un qui s’intéresse à l’entreprise, à l’emploi, au travail, aux nouveaux projets ou même aux collègues avant l’entretien, montre qu’il est vraiment intéressé et que son attention et son désir sont totalement engagés dans le travail.

Sincérité

C’est une loi fondamentale, car la transparence et l’honnêteté sont les clés d’une bonne relation de travail, sans excuse et sans exception !

Empathie

Savoir se mettre dans la peau des autres est très important si nous voulons que nos équipes s’adaptent et fonctionnent bien ensemble. Ainsi, si vous trouvez un candidat qui est capable de laisser son ego à la porte et de faire preuve de proximité et de compréhension envers ses collègues, vous avez un climat de travail favorable assuré !

Motivation

Quand on fait les choses avec enthousiasme, on le remarque, et dans les résultats aussi ! Alors regardez bien l’énergie et le désir d’un candidat du début à la fin de son entretien, s’il semble prêt à faire le tour du monde, il est sur la bonne voie.

Capacité d’apprentissage

S’il y a une chose qui ne devrait jamais manquer à vos candidats, c’est le désir de continuer à apprendre.

N’oubliez pas de toujours rechercher dans vos entretiens la volonté d’acquérir de nouvelles connaissances, une curiosité infinie et la motivation d’en savoir plus.

Polyvalence

Le fait d’être un expert dans plus d’un domaine permettra à un candidat de se démarquer des autres. Si vous rencontrez quelqu’un qui a des connaissances différentes et qui peut se compléter, valorisez-le !

Autodidacte

Un autodidacte motivé a un gros plus en sa faveur ! Si quelqu’un veut apprendre à faire quelque chose, et qu’il a l’initiative de chercher une vidéo ou de lire comment le faire tout seul, cela fera des merveilles dans votre entreprise parce que qu’il ne s’arrêtera pas avant d’avoir atteint les objectifs qu’il s’était fixés.

Aptitudes à la communication

Savoir bien exprimer ce que vous voulez dire et prendre soin de la communication, tant verbale que non verbale, est très important pour votre candidat idéal. Faites donc attention aux détails et vous verrez que vous pourrez bientôt voir à quel point il est affirmé.

Intelligence émotionnelle

Savoir gérer ses propres émotions ainsi que celles des autres est une exigence importante pour tout bon candidat, car cela assure un bon environnement de travail et une énergie positive dans l’équipe.

Dévouement

C’est le mot magique que vous devriez rechercher chez vos candidats, surtout, qui ont l’engagement et l’attitude pour tout ce qu’ils font, quel qu’il soit, et qui y sont certainement à 100%.

Ponctualité

On dit que les faits parlent plus fort que les mots, et c’est vrai ! La ponctualité est indispensable chez votre candidat idéal, car en plus d’être un exemple d’éducation, elle reflète également un haut niveau d’engagement.

Créativité

Avoir des milliers d’idées en tête et démontrer qu’il est possible de donner plus d’une solution à un problème est l’une des meilleures qualités que votre candidat idéal peut avoir, apprenez à l’évaluer et à l’identifier !

Souplesse

Demandez à votre candidat ou candidate à quel point il ou elle peut être flexible en ce qui concerne l’horaire, l’équipe ou le travail.

Apprenez à valoriser la flexibilité et la disponibilité et encouragez-les en renforçant votre sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Ce ne sont là que quelques-unes des qualités humaines que chaque candidat devrait posséder, mais c’est un bon début pour vous de commencer à trouver vos propres qualités.

Nous espérons que chacun de nos articles a été utilisé pour faciliter cette recherche et que vous avez mis en route certains de nos conseils pour trouver la personne idéale qui va intégrer votre équipe.