Au-delà de l’expérience, qu’est-ce qui peut vous aider à choisir votre candidat idéal ?

Il est bien connu que l’expérience est un facteur décisif lorsqu’il s’agit d’embaucher un candidat. L’endroit où on a travaillé, depuis combien de temps, quel cheminement de carrière on a eu, tout cela influence le choix du candidat qui fera bientôt partie de votre entreprise.

Cependant, lorsque les candidats sont jeunes ou n’ont pas beaucoup d’expérience dans le domaine auquel ils postulent, l’expérience est reléguée au second plan et d’autres facteurs deviennent plus importants pour décider si vous avez ou non le candidat idéal devant vous.

1. L’attitude

L’attitude est presque tout ! Avec une grande attitude, un candidat a déjà beaucoup en sa faveur, parce que ce qu’il ne sait pas, il va l’apprendre. Si on fait une erreur, on la corrige et si on manque d’expérience, on peut compenser par un désir incroyable de grandir et d’acquérir de nouvelles connaissances. Si votre candidat n’a pas beaucoup d’expérience, mais que vous remarquez le désir de bien faire les choses, l’excitation d’apprendre et la volonté de tout faire, n’hésitez pas et donnez-lui une chance !

2. La mondialisation

Le monde est de plus en plus connecté et nous vivons à une époque où la mondialisation est le protagoniste de notre époque. Ne l’oubliez donc pas dans un processus de recrutement, car si quelque chose favorise la croyance selon laquelle ” agir localement, penser globalement “, c’est avoir un esprit ouvert, une multiplicité linguistique et être un citoyen du monde. Considérez cet aspect dans vos candidats et favorisez sans hésitation celui qui l’a.

3. Connaissances supplémentaires

Un CV contient beaucoup plus d’informations que l’expérience professionnelle d’un candidat, alors regardez tous les détails et vous verrez qu’il y a beaucoup de choses qui peuvent vous surprendre positivement. Pensez aux études supplémentaires qui ont été faites, aux cours qui ont été suivis ou à l’expérience acquise dans le bénévolat ou les projets indépendants. Prenez le temps d’examiner tous ces détails et vous verrez que ce n’est pas seulement l’expérience qui fait un bon candidat.

4. Intérêts

Tout comme l’attitude, l’intérêt que les gens portent à chaque situation dans laquelle ils se trouvent en dit long à leur sujet : dans quelle mesure se sentent-ils intéressés par le poste, se posent-ils activement des questions sur leur travail, la société ou leur avenir dans ce travail, expriment-ils leur volonté à travailler en manifestant leur intérêt lors des entretiens et atteignent-t-ils leur but ? Si oui, ne vous laissez pas influencer par ce manque d’expérience et n’hésitez pas à donner une chance à ce candidat.

5. Connaissance de l’entreprise

Un grand avantage pour tout candidat est de connaître le plus possible l’endroit où il postule. Cela démontre leur intérêt, leur engagement et leur volonté de bien faire les choses. Essayez toujours de lui demander pourquoi il voudrait travailler dans votre entreprise, ce qu’il aime dans la philosophie de votre entreprise, ce avec quoi il est d’accord ou tout ce qu’il connaît de votre histoire. Demandez-lui autant que possible et vous saurez s’il a été informé, ce qu’il sait et, surtout, dans quelle mesure il pourrait être compatible à l’avenir dans l’entreprise.

6. La confiance en soi

Un bon candidat est quelqu’un qui, en plus de tous ses attributs, connaissances ou aptitudes, a quelque chose d’indéniablement positif, beaucoup de confiance en soi. La confiance en soi est toujours un atout pour les équipes de travail. Ils donnent la tranquillité d’esprit, réaffirment les décisions et transmettent la confiance à leurs collègues. C’est pourquoi n’oubliez pas de donner de l’importance à cet aspect chez un candidat car il peut vous donner la motivation supplémentaire que vous recherchiez pour décider.

Vous avez aimé nos conseils pour voir un candidat au-delà de son expérience de travail et vous pensez que vous pourriez les appliquer la prochaine fois que vous ferez face à un processus de sélection ? Essayez de les mettre en pratique et vous verrez comment vous pouvez vous assurer de rester avec le meilleur candidat dans tous les domaines.