En laissant de côté l’expérience, que devriez-vous observer d’autre chez vos candidats ? Prenez note des 5 aspects à évaluer chez un candidat sans expérience professionnelle

En tant que recruteur, il y a beaucoup de choses que vous devez évaluer et observer chez un candidat, et sans aucun doute, il y en a toujours une qui pèse plus que toutes les autres : l’expérience professionnelle. Où, quand ou sur quoi un candidat a travaillé dans le passé vous donne une idée de qui ils sont et si oui ou non ils pourraient être compatibles avec votre entreprise. Parfois, sans raison apparente, nous préjugeons même un candidat sur la base d’une impression personnelle.

Cependant, lorsque vous faites face à de jeunes candidats, il est normal que peu d’entre eux aient de l’expérience, et vous êtes alors confronté à la question suivante : quels éléments pouvez-vous utiliser pour décider entre un candidat et un autre lorsque l’expérience professionnelle n’est pas la chose la plus importante ? Quels autres aspects devriez-vous apprécier lorsque vous rencontrez un candidat inexpérimenté ? En voici quelques-unes :

5 aspects à évaluer d’un candidat sans expérience

1. La flexibilité

Une personne flexible est quelqu’un qui parvient à surmonter rapidement le changement et qui sait aussi comment tirer profit de chaque situation. Quelqu’un qui est flexible est fondamental pour une bonne équipe de travail, parce que cette personne sera celle qui ne se décourage jamais, celle qui motive les autres et celle qui parvient toujours à voir le côté positif des choses.

2. La capacité à résoudre des problèmes

La praticité, la logique, la capacité à réagir rapidement aux problèmes et le leadership sont des caractéristiques positives pour tout employé. Par conséquent, si un candidat, malgré son manque d’expérience, n’a pas peur et n’est pas paralysé par des problèmes, mais y fait face sans crainte, ne le laissez pas s’échapper !

3. Créativité

Quel que soit le poste que vous recherchez, une personne qui fait tout, d’un tableau Excel à une publication sur Facebook ou qui écrit ses e-mails avec une touche créative, sera toujours un bon candidat pour votre équipe. La créativité aide à innover et à imaginer, ce qui fait que les idées de votre entreprise sont toujours fraîches et nouvelles.

4. Travail d’équipe

Une chose à considérer avant d’embaucher quelqu’un est sa capacité à travailler en équipe. Par exemple : comment vous pouvez vous entendre avec les autres, comment vous exprimez vos idées tout en respectant les autres sur la table, comment vous assumez la position du leader, si vous vous sentez à l’aise dans un groupe, ou même si grâce à lui, la communication dans l’équipe s’améliore. L’analyse et la compréhension de ce comportement vous aideront à choisir le candidat qui convient le mieux à la façon dont votre entreprise travaille.

5. Initiative

En plus de bien faire son travail, le candidat idéal devrait le faire de façon indépendante, autonome et pratique pour l’employeur. Trouvez des candidats proactifs, préparés et désireux d’apprendre et de prendre le monde d’assaut. Leur désir de s’améliorer et de bien faire les choses sera la clé du succès de votre entreprise.

Êtes-vous prêt à jeter un coup d’œil à la façon dont vous avez évalué vos candidats jusqu’à présent ? Avec ces 5 conseils, découvrez chez chacune des personnes que vous rencontrez beaucoup plus que leur expérience professionnelle et vous verrez comment en les analysant en tenant compte de ces piliers, vous obtiendrez une embauche parfaite pour votre entreprise.