Au cours des entretiens d’embauche, les recruteurs soulèvent la question des qualités et des défauts des candidats. Bien souvent, ces derniers peinent à satisfaire les recruteurs quand ces derniers souhaitent en savoir plus sur leur personnalité. Face à cet état de fait, il s’avère important de connaître ses défauts et ses qualités en tant que candidat. Mais surtout, de savoir lesquels mettre en avant pendant un entretien d’embauche.

Utilisez des méthodes simples pour maîtriser vos qualités et défauts

Quels sont vos potentiels qualités et défauts ? Cette question ultime revient sans cesse au cours des échanges avec les recruteurs. Y répondre requiert de la délicatesse afin de ne pas paraître ni trop sûr ni peu sûr de vous. Pour identifier et connaître vos qualités et défauts, vous pouvez procéder de différentes manières.

Prenez une feuille et un stylo, et c’est parti !

Pour être prêt.e le jour J face à un recruteur et pouvoir évoquer aisément la liste de qualités et défauts en entretien, l’une des options s’offrant à vous est de la préparer vous-même. En fait, il n’y a rien de plus simple. Ainsi pour commencer, vous avez besoin de trouver un lieu calme et reposant pour vous concentrer suffisamment. Ensuite, énumérez ce que vous pensez être vos qualités et défauts. Basez-vous sur les remarques de votre entourage dans le cadre familial, amical et professionnel.

Il est important de recenser autant de défauts que de qualités pour cet exercice. Pour vous faciliter la tâche, il est possible de reproduire un tableau à plusieurs entrées. Dans celui-ci, vous pouvez transposer des situations de la vie courante et des missions quotidiennement effectuées en entreprise.

Entretien d'embauche

Vos défauts et qualités se traduisent par votre aptitude à bien gérer ou non les différentes situations référencées.

En outre, si ces différents procédés ne s’avèrent pas très concluants, pensez à faire autrement. Pour cela, il vous sera utile d’élaborer une liste récapitulative des activités et missions effectuées et d’inscrire en face les qualités requises pour les mener à bien. À l’instar des cas précédents, il est également nécessaire de considérer à la fois les plans personnel et professionnel.

Vous souhaitez approfondir davantage le sujet ?

Optez pour des aides extérieures

À défaut de le faire vous-même, vous avez la possibilité de miser sur l’aide des personnes extérieures. Il peut s’agir de vos collègues de travail, des membres de votre famille, de vos amis, etc. D’abord, vous pouvez recueillir auprès de ces derniers toutes les informations relatives à vos qualités et défauts.

Il est possible de leur proposer un tableau à remplir avec une entrée mentionnant des conseils pour vous améliorer. Ne manquez pas d’être reconnaissant pour leur participation et pour le service rendu. Ensuite, faites-vous aider par des tests de personnalité disponibles en ligne. Renseignez-vous sur les plus performants avant de vous lancer.

Exploitez judicieusement les informations recueillies

Maintenant que vous connaissez réellement vos qualités et défauts, il faut savoir lesquels mettre en avant au cours d’un entretien d’embauche. En effet, même si cela s’avère louable de faire preuve d’honnêteté, certaines qualités et certains défauts doivent rester non dits. Par exemple, il est préférable de faire ressortir des qualités qui cadrent avec le poste convoité. En effet, pour être pertinente, l’information doit correspondre au besoin du recruteur en face de vous.

De la même manière, évitez d’aborder des défauts qui susciteront de la méfiance de la part des recruteurs. Afin d’atténuer l’information, utilisez un ton humoristique et appuyez vos exemples avec des mises en situation si possible. Manifestez également une volonté d’amélioration pour montrer votre envie d’apprendre et de mieux faire.

Faites preuve d’originalité en abordant cette phase de l’entretien d’embauche. Les recruteurs ont déjà connaissance des réponses les plus classiques. Il s’avère donc plus judicieux de trouver une manière différente et plus intéressante d’aborder la question des défauts et qualités.

Pour mieux vous préparer, renseignez-vous sur les qualités et compétences requises pour exercer pleinement les fonctions liées au poste convoité. Ensuite, recensez vos aptitudes qui se rapprochent le mieux de ces dernières. Enfin, faites-en cas lors de votre entretien d’embauche. Lorsque les recruteurs vous imposent un nombre précis de qualités et défauts, il convient de vous y tenir.

Pour un entretien d’embauche, il est impératif de connaître ses défauts et qualités. Et vous avez maintenant toutes les clés ou presque pour en faire la liste et être prêt.e face aux recruteurs.