Dans le cursus scolaire, des sorties pédagogiques sont très souvent organisées dans le but de faire découvrir aux apprenants les réalités qu’ils ne maitrisent pas encore. C’est une occasion d’apprentissage au cours de laquelle ils peuvent vivre d’autres expériences et faire des choix par rapport à leur avenir à travers la découverte de nouveaux métiers. Au cours d’un voyage scolaire à l’étranger, quels sont les genres de métiers qui peuvent inspirer les apprenants ? Découvrons quelques-uns.

Les métiers du luxe

Dans le voyage scolaire à l’étranger, il s’agit d’un genre de métier qu’il est possible de présenter aux élèves en allant au contact des créateurs. Le plus intéressant est qu’il s’agit d’un secteur qui offre des opportunités de carrière à l’international. Donc les apprenants ou les étudiants peuvent suivre une formation pour se professionnaliser dans ce domaine.

Ce secteur regroupe en effet les métiers de la mode tels que le stylisme, le modélisme, le chef de produit textile, le costumier, le photographe de mode, le designer textile, le vendeur en prêt-à-porter, etc. En plus de ces différents métiers, le luxe fait également appel aux diplômés des métiers de la communication, de l’évènementiel, du management, du commerce, de la publicité et du marketing.

Avec un CAP, ceux qui détiennent une vocation pour les métiers du luxe peuvent envisager de belles carrières dans ce secteur. Et pour ceux qui souhaitent avoir un bac professionnel, ils peuvent se spécialiser et faire le choix parmi plusieurs débouchés. Pour cela, il est possible par exemple d’opter pour les BTS liés aux métiers de la mode, au design de mode, à l’industrie du cuir et au tourisme. Les aspirants à ce secteur peuvent également s’inscrire dans les écoles d’art pour obtenir un diplôme national des métiers d’art et du design trois ans après le baccalauréat.

Les métiers de l’artisanat

Au cours d’une visite au musée au détour d’un voyage scolaire, il est possible d’amener les élèves à la découverte d’un savoir-faire séculaire. Ainsi donc, au cours de cette excursion, la thématique à développer peut tourner autour des différents métiers liés au secteur de l’artisanat. En effet, il s’agit d’une profession à ouverture internationale qui regroupe 250 professions dans quatre secteurs tels que le bâtiment, les services, la fabrication et l’alimentation.

Plusieurs opportunités s’offrent dans ce secteur avec plus de 100000 emplois à pourvoir chaque année. Pour les étudiants qui souhaitent évoluer dans le milieu de l’art par exemple, ils peuvent déjà s’orienter vers une série générale ou technologique.

Il faut dire qu’un baccalauréat technologique permet d’acquérir des notions artistiques spécifiques afin de mieux se préparer pour intégrer une école d’art. Par ailleurs, pour faire carrière dans le design, il faut avoir une licence professionnelle ou un quelconque diplôme des écoles spécialisées. Avec un cursus en 3 ou 5 ans, il est possible de se spécialiser dans le design de mode, le design produit, le design graphique ou encore le design d’espace.

Les métiers d’hôtellerie et du tourisme

À travers un voyage scolaire, il sera bénéfique de faire découvrir aux étudiants les coulisses d’un aéroport avec des explications données par un guide conférencier pour mieux comprendre ce métier. Une occasion au cours de laquelle certains élèves peuvent être attirés par le métier du tourisme et décider d’y faire carrière. Dès lors, il convient de suivre une formation avant d’envisager de se lancer dans ce secteur. Comme formation, ils peuvent s’inscrire pour préparer un BTS Tourisme ou un BTS hôtellerie-Restauration. C’est une piste pour devenir yield manager par exemple. Il est également conseillé d’opter pour un Bachelor ou une Licence Pro Commerce ou Marketing afin d’optimiser ses chances et décrocher un poste enviable.

Il est aussi convenable de profiter de ce voyage pour permettre aux élèves d’en savoir un peu plus sur le secteur de l’hôtellerie. Il s’agit en effet d’un secteur qui propose une diversité de métiers tels que le cuisinier, le manager d’hôtel, le sommelier, le réceptionniste ou le responsable logistique. Pour s’aventurer dans ce domaine, il faut suivre une formation pour avoir un Bac professionnel, un CAP ou un Master.