Pour être employé dans une société, un processus de recrutement est obligatoire. Quelques fois, certaines entreprises procèdent par des entretiens afin d’engager leur personnel. Il peut par exemple s’agir de l’entretien individuel en face-à-face, de l’entretien paradoxal, de celui qui est téléphonique et de celui en visio. Ils correspondent à la majorité des fonctions et des métiers. Pour mieux avoir des notions sur ces types d’entretien de recrutement, nous vous proposons de lire cet article.

L’entretien individuel en face-à-face

Si vous êtes à la recherche d’emploi, le type d’entretien auquel vous devrez le plus vous préparer est l’entretien individuel. Avec ce dernier, le rôle du recruteur est de vous interroger, et à vous de bien lui répondre. Assis face à vous, il peut vous poser des questions qui vous sembleront simples ou compliquées. Dans vos réponses, parlez-lui de qui vous êtes réellement.

En ce qui concerne les échanges relatifs au poste auquel vous aspirez, parlez-lui de votre cursus et de vos anciens postes si cela est possible. S’il ne vous arrête pas dans votre prise de parole, essayez de le convaincre avec des arguments percutants. Expliquez-lui que vous avez les capacités qu’il recherche. Montrez-lui que vous pouvez vous adapter au poste à pourvoir. Montrez-lui à quel point vous êtes sérieux et intéressé par l’offre d’emploi. En effet, c’est en procédant de la sorte que vous pourrez en dire plus sur vous.

L’entretien paradoxal

Avec ce type d’entretien, vous devrez parler brièvement et aller à l’essentiel. Vous devrez répondre de façon très claire à votre employeur. Soyez le plus simple possible dans vos réponses. Surtout, n’allez pas dans les détails inutiles. C’est un type d’entretien au cours duquel on parle plus de vos compétences.

Avec cette forme d’entretien, il est important d’aller directement aux points importants qui vous concernent. Vous devez vous assurer d’être naturel et authentique dans vos réponses. Si vous êtes synthétique dans vos réponses, le recruteur vous comprendra plus vite et ceci fera qu’il aura une certaine confiance en vous. Préparez-vous à trouver les mots justes qui peuvent vous aider à le convaincre.

L’entretien téléphonique

C’est un type d’entretien qui se fait par téléphone. Ici, il n’est donc pas nécessaire d’être face à face avec le recruteur. Il se fait après la sélection des profils qui correspondent le mieux à l’offre d’emploi qui est proposée. Le candidat est ensuite appelé au téléphone afin qu’il puisse fournir certaines informations. Si vous avez postulé pour un poste et qu’un recruteur vous appelle ainsi, vous devrez savoir bien lui répondre pour pouvoir le convaincre de vous engager.

Vous n’êtes sûrement pas le seul à avoir déposé votre candidature. Sachez donc vous démarquer du lot en donnant de belles réponses au recruteur et en restant poli au téléphone. Anticipez sur les éventuelles questions qui pourraient vous être posées. Trouvez au préalable les réponses que vous devrez lui servir. C’est un genre d’entretien qui permet aux recruteurs de tester les candidats par téléphone.

entretien video

L’entretien en visio

Si un recruteur vous fait passer un entretien en visio, vous devrez bien vous y préparer. Il se fait à distance et il est de plus en plus répandu. Ce n’est donc pas un entretien physique, mais un entretien virtuel. Il permet aux entreprises de gagner en temps. Il se fait par skype et si vous n’avez pas de compte skype, vous devrez le créer. Avec ce type d’entretien, vous devrez tout mettre en œuvre pour vous rendre visible et être audible. Soyez également concret et agréable avec votre interlocuteur.

En résumé, peu importe le type d’entretien de recrutement auquel on vous soumet, vous devrez bien vous préparer pour le réussir. Vos chances de gagner le poste à pourvoir seront plus élevées si vous arrivez à bien vous en sortir en ce qui concerne votre entretien.