Les fondamentaux du développement web : langages et outils essentiels

Les fondamentaux du développement web : langages et outils essentiels

Le développement web est la technique ou l’opération qui permet de créer des sites internet et des applications mobiles. Elle consiste à rédiger du code en langage informatique et à l’intégrer dans un fichier stocké sur un serveur. Lorsqu’une requête est lancée, le navigateur cherche et récupère les éléments dont il a besoin pour afficher la page web ou l’application sur l’appareil de l’utilisateur. Quels sont les langages et les outils indispensables pour maîtriser le développement web ?

Comprendre les langages de base : HTML, CSS et JavaScript

Tu as décidé de faire du développement web en 2024, mais tu ne sais pas par où commencer ? La première chose à faire est d’apprendre des langages de programmation qui te permettront d’écrire du code.

Il existe plusieurs langages de base et chacun possède ses avantages et ses inconvénients. Cependant, si tu es un débutant, tu dois comprendre et maîtriser JavaScript, HTML et CSS. Tu as le choix entre un apprentissage autodidacte ou suivre une formation. Sur le marché, les formations pour devenir développeur sont multiples et accessibles à tous, quel que soit le niveau de connaissance.

JavaScript

C’est un langage de programmation orienté projet, c’est-à-dire que tu peux l’utiliser pour créer des pages web réactives et interactives. Il a été conçu pour rendre le développement web facile et attrayant pour les débutants.

C’est également le seul langage de programmation qui permet de développer, à la fois, des applications web et natives. Moderne, il peut être exécuté sur un navigateur, un serveur (avec l’outil Nodejs) et dans les bibliothèques qui le composent. C’est la raison pour laquelle il offre de multiples possibilités dans la mise en page du contenu sur les sites et les applications web.

HTML

Ce langage est la base du développement d’un site web. Contrairement à JavaScript, il est plus question d’un langage de balisage que d’un langage de programmation web. Concrètement, il utilise des balises pour créer les pages web qui permettront de publier des fichiers tels que les images, les fichiers JavaScript ou les feuilles de styles (CSS).

Le principal avantage du langage HTML est qu’il permet d’éditer les liens hypertextes (liens entre deux pages web). Il est facile à comprendre et à maîtriser.

CSS

Le langage de programmation CSS est complémentaire au code HTML. Celui-ci permet de constituer la structure de la page web tandis que le CSS conçoit le style et permet d’améliorer son aspect visuel. Si tu veux concevoir des sites web modernes, tu dois nécessairement comprendre les langages HTML5 et CSS3.

développement web langage programmation code

Les frameworks et les bibliothèques populaires du développement

Les frameworks sont un ensemble de composants qui constitue l’architecture logicielle d’une application web. Ils sont indispensables au processus de développement et comprennent divers modèles pour la conception d’applications indépendantes. Les frameworks populaires pour les langages de base présentés ci-dessus sont :

  • Angular JS,
  • React JS,
  • Express JS,
  • Backbone JS, etc.

La bibliothèque, quant à elle, représente un ensemble de fonctions fournies lors du développement web. Elle comprend généralement des sous-programmes qui simplifient la tâche grâce aux outils d’aide à la programmation.

Contrairement à un framework, une bibliothèque telle que JavaScript D3.js a un rôle précis et comprend toutes les options nécessaires pour effectuer une opération. Cette bibliothèque populaire, par exemple, permet de visualiser des données grâce à des tableaux, des statistiques et des diagrammes.

Quels sont les principaux outils de développement web ?

Un développeur web a besoin de plusieurs outils pour la création en ligne. Ces outils forment un écosystème puissant et varié au sein duquel chaque élément a un rôle spécifique pour simplifier et améliorer les différentes étapes de sa mission.

Un développeur web a besoin d’un éditeur de code. C’est l’outil indispensable pour écrire et modifier un code. Les plus populaires sont Visual Studio Code et Sublime Text. Un IDE (environnement de développement intégré) est également nécessaire, car il regroupe plusieurs fonctionnalités en un seul lieu. Il est généralement composé d’un éditeur de code, d’un explorateur de fichiers, d’un débogueur et d’outils de gestion de projet.

Les développeurs utilisent des outils de test automatisés et de débogage pour assurer la fiabilité et la qualité du code rédigé. Les plus populaires sont Jest et JUnit. Pour finir, un gestionnaire de vestiaire comme Git est utile pour suivre les modifications, intégrer les contributions et faciliter la gestion des versions du code.

Comment choisir ta formation en développement web ?

Tu es toujours aussi intéressé par le développement web ? Si tel est le cas, nous te conseillons vivement de choisir une formation dédiée. S’il est vrai qu’il est possible de faire un apprentissage en autodidacte, la formation te permettra d’aller plus vite et d’accéder à des techniques avancées.

Pour choisir ta formation, tu as le choix entre les cours en ligne et les formations continues ou professionnelles. Privilégie également un organisme expert et certifié qui a une bonne réputation dans le domaine.