Le responsable de développement commercial est le professionnel chargé de concevoir et mettre en place des solutions, pouvant augmenter le volume de vente de son entreprise. Ce cadre constitue un pilier incontournable de toute équipe marketing, tant ses efforts contribuent à la croissance et la pérennité d’une entreprise. Pour occuper un tel poste, il existe un certain nombre de critères à remplir. Découvrons-les ensemble.

Une formation de qualité

Pour occuper le poste de responsable du développement commercial, il faut au minimum être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 d’une école de commerce. Parmi les parcours qualifiant directement vers ce métier, nous retrouvons notamment le Bachelor Marketing & Business

Certifié RNCP, ce parcours est parfait pour acquérir des compétences théoriques et opérationnelles, en liaison avec le commerce et le marketing. Le programme est souvent mis à jour pour s’adapter aux nouvelles exigences de la fonction commerciale. Pour preuve, on y retrouve des modules qui sont dédiés au marketing digital et aux nouvelles technologies de commercialisation.

Le Bachelor Marketing & Business peut s’effectuer en alternance. C’est très avantageux, dans la mesure où cela vous permet d’acquérir une première expérience professionnelle. Une expérience qui dope considérablement votre employabilité future.

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Des compétences techniques et interpersonnelles notables

Le métier de responsable du développement commercial requiert diverses qualités. D’un point de vue technique, vous devez avoir des notions importantes en commerce, marketing et droit des affaires. De même, vous devez posséder de solides capacités d’analyse et de synthèse. La maîtrise des outils numériques et statistiques fait également partie des qualités sur lesquelles vous êtes amené à travailler.

Pour exceller en tant que responsable du développement commercial, vous devez faire preuve de rigueur. Comme vous serez en charge de toute une équipe, vous devez être autonome et avoir un très bon sens de la communication. Vos équipes vous verront comme un leader. Leur rôle sera d’appliquer les stratégies commerciales que vous aurez vous-même conçues. A cet effet, vous devez avoir les qualités d’un bon manager, et être capable de transmettre facilement vos idées. La maîtrise de l’anglais est un atout à ne pas négliger, surtout si vous souhaitez travailler dans un autre pays que la France.

Une expérience professionnelle

Aujourd’hui, les recruteurs privilégient les candidats qui ont au minimum quelques stages à leur actif. Donc, pour concrétiser votre objectif et exercer le métier de responsable du développement commercial, il est important que vous effectuiez des stages durant votre formation universitaire. L’acquisition d’une expérience professionnelle est tout à fait possible grâce à une formation en alternance. L’avantage de ce mode de formation est qu’en même temps que vous recevez des cours en classe, vous travaillez en entreprise. Le rythme d’apprentissage est donc accéléré et vous vous familiarisez plus vite avec les exigences du domaine professionnel.

Voici quelques-uns des critères auxquels il faut correspondre pour occuper le poste de responsable de développement commercial. Un poste qui est de plus en plus convoité par les entreprises, en quête d’une nette croissance.