La génération de leads consiste en un ensemble de techniques visant à attirer des prospects, susceptibles de devenir de potentiels clients. Le but visé est d’accroître la clientèle en faisant mieux découvrir ses produits et services. La génération de leads repose sur une stratégie dont l’élaboration implique diverses compétences, et la mise en place d’actions digitales spécifiques.

Faites une formation pour maîtriser les actions digitales

Si vous n’êtes pas un expert en la matière, pour réussir une action de génération de leads, vous devez en apprendre les méthodes. Des sites spécialisés proposent des formations afin que vous puissiez vous-même élaborer des stratégies d’acquisition de nouveaux clients. Si vous cliquez ici, vous verrez que ces formations sont basées sur la génération de leads grâce au SEO (Search Engine Optimization).

Vous aurez accès à des plans d’action SEO basés sur vos objectifs. De plus, avec les outils appropriés, il vous sera plus facile de développer votre stratégie de génération de leads de façon optimale. Lors de la formation, vous disposerez d’un support technique en guise d’accompagnement, pour vous et pour vos équipes. Vous pourrez ainsi renforcer vos compétences en marketing digital.

Créez et publiez des contenus web de qualité

Pour générer des leads, il faut en amont générer un trafic de qualité sur votre site web. Vous devez attirer des prospects en produisant des contenus interactifs, intéressants et fiables. La fréquence de publication de ces derniers doit également être régulière afin de conserver leur intérêt.

Pour attirer des visiteurs de qualité, il s’avère indispensable de faire de l’inbound marketing. Ceci vous permet d’étudier le profil de votre clientèle cible et d’y adapter les contenus web liés à vos produits. Il est important d’associer à cette stratégie à des techniques de référencement naturel ou SEO, pour atteindre plus rapidement vos objectifs. Il est alors possible de guider vos clients potentiels tout au long de leur parcours d’achat.

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Mettez en place un processus de conversion efficace

Pour convertir un prospect en client, il faut commencer par l’inciter à passer à l’action. Dans votre stratégie de génération de leads, le premier clic est déterminant. En marketing digital, il se qualifie de « call-to-action » (CTA) et peut être une image ou un mot. Il se place dans les contenus web de sorte à susciter la curiosité des prospects.

Le CTA répond à certaines caractéristiques et figure à des endroits stratégiques. Lorsque cette étape est réussie, il faut par la suite amorcer la phase de conversion des leads. Leur premier clic doit les guider vers une landing page où ils accéderont à des services répondant à leur recherche. Le but d’une landing page est d’apporter des solutions aux requêtes ponctuelles des prospects.

Portez à maturité votre stratégie de génération de leads

Attirer l’attention des visiteurs de votre site web c’est bien, mais réussir à les retenir c’est mieux. Pour ce dernier point, il est primordial de leur apporter une véritable valeur ajoutée à travers les contenus web. Pour cela il faut :

  • Miser sur une bonne expérience utilisateur en jouant sur l’ergonomie et l’aspect technique de votre plateforme.
  • Proposer des contenus axés autour de sujets pertinents, exclusifs et clairement abordés.
  • Faciliter l’accès à l’information, par le biais de téléchargements gratuits par exemple.
  • Utiliser des supports tels que le livre blanc ou les infographies pour simplifier la compréhension de l’information.

Enfin, pour avoir une idée précise de la portée de votre stratégie de génération de leads, la mise en place d’un lead scoring est nécessaire. Il s’agit d’une sorte d’audit, ayant pour but de recenser les leads qualifiés et de se focaliser sur ceux-là pour améliorer vos actions. Procéder ainsi va contribuer à une hiérarchisation de vos leads et vous permettra d’anticiper vos éventuelles décisions d’achat.