Il arrive qu’on soit dans l’obligation de se rendre dans un pays uniquement pour faire des affaires. Les États-Unis sont une destination privilégiée à cet effet. En effet, ce pays est plein de capacités et de méthodes innovantes pour entreprendre. Toutefois, pour s’y rendre, il faut s’assurer de bien remplir toutes les formalités nécessaires. Entre autres démarches, il faut nécessairement faire une demande ESTA pour s’y rendre. À travers cet article, apprenez-en plus sur l’importance de cette demande.

Un accès rapide au sol américain

L’ESTA ou Electronic System for Travel Authorization est un procédé électronique de demande d’autorisation de voyage. Il consiste à remplir en ligne, un formulaire afin d’être autorisé à effectuer un voyage aux États-Unis. Il est impératif d’être muni de son autorisation imprimée avant d’embarquer dans l’avion, au risque d’être refoulé aux douanes américaines. L’ESTA est valable 2 ans, si votre passeport n’expire pas avant. Certes, cette validité est inférieure à celle d’un visa classique, mais elle reste relativement longue. De plus, vous pouvez effectuer plusieurs voyages pendant la période de validité. Cette possibilité est soumise à la condition que votre séjour dans le pays d’origine soit suffisamment long.

En réalité, toute personne qui veut se rendre aux États-Unis n’est pas obligée de le faire sur demande ESTA. Il s’agit essentiellement des voyageurs qui bénéficient du programme d’exemption de Visa : Visa Walser Program ou VWP. On compte 38 pays bénéficiaires de ce programme. Au nombre d’eux, on peut citer : la France, la Belgique et la Suisse. Le VWP permet aux voyageurs de se rendre aisément aux États-Unis sans visa. De plus, l’autorisation peut être renouvelée indéfiniment, aucun quota n’est appliqué.

Par ailleurs, il faut noter que ce processus d’approbation évite d’avoir à se rendre à un entretien individuel. De ce fait, les personnes éligibles dépensent moins d’argent en formalités et économisent leur temps. De plus, il ne faut que 10 minutes pour remplir le formulaire. Il suffit alors d’avoir une connexion Internet rapide et sécurisée. Ainsi, on s’épargne une longue attente devant l’ambassade américaine pour obtenir un visa.

Une plus libre circulation aux États-Unis

L’ESTA a été mis en place par les services de la sécurité intérieure américaine. Deux raisons principales expliquent la prise d’une telle mesure. En premier lieu, ces services s’appuient sur lui pour renforcer la sécurité du territoire. En effet, il fallait trouver un moyen pour lutter contre l’immigration clandestine. De ce fait, l’ESTA permet de recenser les personnes bénéficiaires du VWP qui viennent sur le territoire américain. En second lieu, il permet aux voyageurs de se rendre plus facilement dans le pays. Par rapport à la procédure d’obtention d’un visa classique, il est simplifié. Ainsi, lorsque vous voyagez sur demande ESTA, vous circulez librement et en toute simplicité aux États-Unis.

En outre, si vous ne faites pas la demande bien qu’exempt de Visa, il vous sera plus difficile de voyager. En effet, dans ce cas, les formalités administratives à suivre sont bien plus lourdes. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de ne pas attendre le dernier moment pour faire la demande. Aussi il faut la faire au plus tard 72 heures avant votre départ.

Les conditions essentielles pour l’obtention de la demande ESTA

La seule façon de faire sa demande ESTA est de se rendre sur un site officiel autorisé à offrir ce service. Il existe des sites qui ne sont pas reconnus par les autorités américaines. Pour obtenir ladite demande, voici quelques conditions essentielles.

  • Il faut être un ressortissant d’un des pays bénéficiaires du Visa Walser Program.
  • Il faut disposer d’un passeport à lecture optique ou biométrique.
  • Le séjour ne doit pas dépasser 90 jours et il faut avoir un billet d’avion aller-retour.

Par ailleurs, certains ressortissants français ne peuvent plus en bénéficier, d’après la loi entrée en vigueur le 21 janvier 2017. Il s’agit des personnes qui se sont rendues en Iran, en Irak, en Syrie ou au Soudan, depuis le 1er mars 2011. Pour ces personnes, il est nécessaire de solliciter un visa auprès de l’ambassade des États-Unis.

Les informations essentielles à la faisabilité de la demande

En remplissant le formulaire électronique, il est demandé d’indiquer exactement les informations qui figurent sur le passeport. Ainsi, il faut fournir entre autres, le nom, la date de naissance et l’état civil, en plus du numéro de passeport. À tout ceci, on ajoute son adresse sur place ainsi que le contact d’une personne à appeler en cas d’urgence. Le numéro de vol aussi est demandé. Pour finir, il faut répondre à un certain nombre de questions d’ordre judiciaire et médical. Il faut s’assurer de tout bien remplir convenablement. En effet, votre acceptation ou non sur le sol américain dépend des renseignements que vous aurez fournis.

Il est à noter que la plupart des candidatures de demande Esta sont validées dans un délai d’à peine une heure. De plus, les personnes ayant un visa valide n’ont pas besoin de suivre le procédé. En outre, il faut faire une nouvelle demande lorsque l’ancienne arrive à son terme. La nouvelle est facturée, au même titre que la précédente.