Au fil des années, le numérique est devenu un élément incontournable dans tous les secteurs. Il offre de multiples opportunités pour enrichir et diversifier vos connaissances, quel que soit votre domaine d’activité. Si vous travaillez dans le secteur de l’éducation, le numérique pourrait vous aider à diversifier vos enseignements et apprentissages, afin de prendre en compte la diversité des élèves dont vous avez la responsabilité. Toutefois, il est essentiel de bien sélectionner les ressources numériques dont vous ferez usage. Voici quelques conseils pour bien choisir vos ressources en ligne.

Où trouver des ressources pédagogiques pour vos élèves ?

Une ressource numérique pour l’école désigne un contenu, un service ou des outils spécifiquement conçus pour les professeurs et les élèves à des fins d’enseignement. Il peut donc s’agir d’un livre numérique, d’un dictionnaire numérique, d’exercices en ligne, etc.

Il convient de garder à l’esprit qu’une ressource en ligne est exploitable lorsqu’elle correspond aux prescriptions des programmes et des référentiels de l’Éducation nationale. Avec des outils d’enseignement acquis en ligne, vous pourrez diversifier vos approches pédagogiques pour simplifier les apprentissages dans votre classe.

La ressource numérique vous permettra aussi de diversifier les supports et les usages pédagogiques, afin de développer l’implication de vos élèves, de favoriser leur autonomie et leur confiance pour améliorer leur production.

Les ressources disponibles sur internet sont multiples. Pour avoir l’assurance d’utiliser les ressources pédagogiques adéquates, il est préférable de vous rendre sur des sites tels que Le Stylo de Vero ou les sites institutionnels du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.

ressources pédagogiques numériques, école

Comment bien choisir des ressources en ligne pour votre classe ?

Avant de sélectionner et d’exploiter des ressources numériques, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Avant toute chose, il est important de vérifier la pertinence du contenu. En effet, une ressource numérique pour l’école doit être pertinente d’un point de vue pédagogique.

Vous devez donc identifier sa qualité par rapport à votre projet pédagogique, au programme de votre classe ainsi qu’aux compétences visées. La date de création et de mise à jour de la ressource est également un critère à prendre en compte.

Afin de faire un choix judicieux, l’accessibilité et l’adaptabilité de la ressource en ligne doivent également être considérées. En tenant compte de ces deux paramètres, vous choisirez des ressources répondant aux besoins particuliers des élèves en situation de handicap par exemple.

Il est essentiel de tester soi-même les ressources lorsque cela est possible. Vous pourrez ainsi mieux juger de leur pertinence et de leur efficacité en fonction du profil d’élèves que vous avez dans votre classe.

Recherchez également des témoignages sur les réseaux sociaux ou les forums afin de connaitre les avis d’autres professeurs ayant utilisé la ressource qui vous intéresse actuellement. Enfin, faites une prospection afin de sélectionner l’offre qui vous propose le meilleur rapport qualité/prix. Cependant, ne vous dirigez pas systématiquement vers le service offert à un prix bas. Le tarif de la ressource est le dernier critère à considérer si vous n’arrivez pas à vous décider.