Une bonne communication est indispensable pour réussir le management d’une équipe. Elle permet aux dirigeants ou managers de partager leur vision avec les collaborateurs et d’obtenir d’eux de bons résultats. Cependant, bien communiquer est un art que beaucoup de managers ne possèdent pas. Peu importe vos aptitudes à la communication en entreprise, voici des astuces pratiques pour bien communiquer avec vos collaborateurs.

Automatiser les processus de communication

La communication est un élément clé qu’il faut maîtriser pour l’atteinte des objectifs d’une entreprise. Bien maîtrisée, elle permet à vos collaborateurs d’avoir les bonnes informations à temps afin de bien accomplir les tâches qui leur reviennent dans les process du groupe. Cependant, communiquer en entreprise peut être très chronophage. Il faut donc chercher des moyens pour gagner du temps. De plus, il est crucial que tout le monde ait la bonne information au même moment, peu importe la taille des équipes. Pour relever ces deux défis, vous avez besoin d’automatiser la communication au sein de votre société.

Pour y arriver, les entreprises peuvent aujourd’hui intégrer dans leurs activités des logiciels comme IDERI Note pour gérer leur communication. Vous pouvez découvrir ce logiciel sur le site https://www.ideri.com/fr/, qui présente également d’autres outils d’automatisation au service des sociétés. IDERI Note est un logiciel qui permet de diffuser de façon simultanée un message à tous vos employés sous trois formes : alerte, avertissement, information. Il peut s’agir de :

  • notifications push ;
  • bannières défilantes ;
  • fenêtres pop-up
  • messages instantanés.

Il suffira qu’un administrateur, après la rédaction du message, fasse les paramétrages adéquats (type d’affichage, période de validité, catégorie de message…), et lance la diffusion. Ce type de logiciel est souvent disponible pour les appareils mobiles et permet ainsi d’atteindre les travailleurs en mobilité. Vous pouvez aussi y définir des listes de destinataires, voir des accusés de réception et de lecture ainsi que l’historique des messages.

Adapter vos méthodes de communication à votre cible

Pour mieux communiquer, il est également important de mieux connaître les destinataires de votre message. Sont-ils jeunes ou d’un âge avancé ? Un bon manager doit garder à l’esprit ce point important. Cela vous permettra d’adapter votre message à votre cible et de réussir à le faire passer.

Si ces deux cibles se retrouvent dans votre équipe, votre communication doit se porter sur les besoins recensés dans l’équipe. Ainsi, votre message sera neutre et bien reçu par l’ensemble de l’équipe, car chacun se sentira concerné.

Notez également qu’en général, les jeunes employés aiment recevoir plus régulièrement un feed-back sur leurs missions. Dans le même temps, les séniors préfèrent qu’on leur fasse un bilan global sur leur travail.

Échanger pendant les périodes sensibles

Dans la vie d’une entreprise, les périodes de turbulences ne sont pas rares. Si vous peinez à atteindre vos objectifs, c’est le moment d’échanger avec vos collaborateurs pour les rassurer sur leur avenir professionnel. Il en est de même lors des grands évènements marquant la vie de la société. Il peut s’agir d’une fusion, d’un rachat, d’un changement de l’équipe dirigeante…

Se taire pendant les périodes sensibles ou celles de crise fait naître des rumeurs, le découragement, les frustrations… Tout cela peut ouvrir la porte à une série de démissions ou à une baisse de la productivité. Vous devez donc organiser des séances d’échange avec votre équipe pour les informer, les booster et éviter les baisses de performance, même durant les périodes difficiles.

Être à l’écoute de vos collaborateurs

L’écoute est une qualité qu’on reconnaît aux bons managers. Votre rôle n’est pas seulement de donner des directives à vos collaborateurs et de vous enfermer dans votre bureau. Prenez le temps d’aller à leur rencontre et de discuter avec eux, tout en évitant de mener le débat.

Prenez le temps d’écouter chaque collaborateur lors de vos échanges, d’observer ses gestes et son discours. Cela vous permettra de mieux cerner les attentes, et difficultés de vos équipes pour prendre de meilleures décisions.

Que retenir ? Bien communiquer en entreprise est un défi qu’il faut absolument relever pour atteindre une bonne rentabilité. Les outils informatiques d’automatisation peuvent vous aider à gagner du temps. Mais, n’oubliez pas également d’être à l’écoute et d’échanger même durant les périodes difficiles.