Qu’est-ce que la reconversion professionnelle ?

Étape décisive au cours d’une vie, la reconversion professionnelle est le fait de changer de métier. Qu’elle soit partielle ou totale, la reconversion pro se doit d’être murement réfléchie et minutieusement préparée : vous vous apprêtez à prendre un virage à 180 ° !

La reconversion professionnelle, c’est pour qui ?

La reconversion professionnelle est ouverte à chacun, sans condition. Pourtant, il existe deux profils de personnes qui choisissent de se reconvertir : ceux qui veulent entièrement changer de vie professionnelle, et ceux qui souhaitent voir évoluer leur poste, tout en conservant le même domaine d’activité.

Se reconvertir pour changer de vie

S’il y a quelques années encore, il était possible de conserver le même emploi toute une vie, aujourd’hui, une personne changera en moyenne cinq fois de poste au cours de sa carrière. Et là, vous vous dites… « quitte à changer, autant tout changer » ! Les raisons peuvent être multiples : obligations personnelles, peu de débouchés, mal-être au travail, emploi éloigné de vos aspirations, etc. La reconversion pro est alors le meilleur moyen pour changer de vie ! Et tout est possible : passer de boulanger à paysagiste, de professeur à coach sportif, de trader à apiculteur, ou encore de militaire à entrepreneur, vraiment, tout est possible ! Il suffit de suivre le guide.

Ce changement est également valable pour les personnes sans emploi : peu importe les raisons de cette phase d’inactivité professionnelle, vous réfléchissez à vous reconvertir. Pour y parvenir, un organisme vous aidera dans toutes vos démarches : Pôle Emploi. Accompagné tout au long de votre démarche par un conseiller, vous pourrez établir un projet concret, sans vous perdre dans les méandres des multiples possibilités qui s’offrent à vous.

La reconversion professionnelle pour faire évoluer sa carrière

Vous travaillez maintenant depuis un petit bout de temps dans la même entreprise, et vous aimez ce que vous faites. Cependant, la routine, la lassitude, ou même une rémunération un peu trop faible peuvent vous pousser à évoluer. L’heure du changement a sonné !

Là encore, la reconversion professionnelle est faite pour vous. Dans votre cas, elle ne sera pas radicale : vous allez rester dans le même domaine d’activité. Mais grâce à un plan de formation, vous pourrez élargir votre champ de compétences, et ainsi prétendre à un poste plus qualifié !

Comment se reconvertir professionnellement ?

Bien que chacun puisse se reconvertir professionnellement, et que les aspirations soient différentes pour tous, le plan d’action reste dans tous les cas, sensiblement le même.

Faire un bilan de compétences

Le bilan de compétences est l’étape primordiale de la reconversion professionnelle. C’est le point de départ du projet ! Durant ce bilan, vous établirez la liste de vos acquis, de vos compétences et de vos expériences. En somme, vous retracez votre parcours professionnel, en partant de vos études, jusqu’à aujourd’hui. Ainsi, vous pouvez prendre du recul sur « le trajet » que vous avez effectué, et sur toutes les cartes que vous avez déjà en main.

Tout comme on fait un état des lieux lorsque l’on loue un appartement, il est très important de passer par le bilan de compétences pour débuter une reconversion professionnelle.

Construire son projet de reconversion

Maintenant que vous avez pris connaissance du chemin déjà effectué, voyez à présent ce qu’il vous reste à faire. Pour cela, définissez votre point d’arrivée : quel est votre objectif ? Que visez-vous ? Avez-vous besoin d’une formation pour y parvenir ?

Pour le savoir, il va falloir vous poser une multitude de questions. Et pour réaliser ce questionnement (très important), vous pourrez vous faire aider par un organisme ou un cabinet de conseil en formation professionnelle.

Trouver une formation adaptée

Ça y est, votre projet est prêt, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Si vous nécessitez de passer par une formation professionnelle, de nombreux organismes peuvent vous aider à dénicher LE cursus idéal, comme Diplomeo, le CNAM, ou même le ministère du Travail.

Qu’elles durent quelques jours, quelques semaines ou bien un an, vous trouverez très certainement les études qui vous permettront de changer de vie : la reconversion professionnelle étant de plus en plus répandue, les organismes d’aide à la formation se développent continuellement.