La nutrition fonctionnelle est un principe qui nous vient du pays de l’oncle Sam. Elle a fait son apparition en France depuis quelques années, bien portée par la tendance healthy. Qu’est-ce qu’un nutritionniste fonctionnel ? Existe-t-il des formations ?

Qu’est-ce qu’un nutritionniste fonctionnel ?

Un nutritionniste fonctionnel adopte une approche holistique de la santé en intégrant l’alimentation, le sommeil, le stress, la forme physique et les facteurs environnementaux dans le but d’aider les personnes à rester en bonne santé.

Les nutritionnistes fonctionnels utilisent une approche scientifique en examinant les comportements qui peuvent contribuer à des problèmes de santé à long terme. Ils peuvent par exemple examiner le passé médical d’un patient pour déterminer ses besoins nutritionnels. En examinant toutes ces composantes, le nutritionniste fonctionnel peut utiliser la science, l’expertise clinique et les outils de nutrition pour encourager la modification et le changement de comportement du patient.

La différence entre la nutrition fonctionnelle et la nutrition traditionnelle

La finalité de la nutrition fonctionnelle est similaire à celle de la médecine fonctionnelle, seul l’objet d’étude change.

La nutrition fonctionnelle est une pratique centrée sur le patient plutôt que sur la maladie. Elle se concentre sur le corps en tant qu’écosystème global, et son objectif principal est de s’attaquer à la cause profonde des symptômes, tels que les troubles gastro-intestinaux, les allergies ou le surpoids. Ces symptômes peuvent être des indices de problèmes de santé potentiels liés à l’alimentation, tels que :

  • des carences nutritionnelles,
  • une mauvaise hygiène de vie,
  • une prédisposition naturelle,
  • l’ingestion d’éléments allergènes.

La pratique de la nutrition fonctionnelle reflète l’approche de la médecine fonctionnelle selon laquelle « les aliments sont des médicaments ». Les aliments ont le pouvoir de guérir ou de nuire, et la pratique de la nutrition fonctionnelle est centrée sur les bienfaits de ces aliments ainsi que sur la spécificité de chaque patient.

La nutrition standard, quant à elle, suit globalement des directives nutritionnelles créées pour une population entière.

Nutrition fonctionnelle ; formation

Comme on peut le voir chez Oreka Formation, la nutrition fonctionnelle permet d’accompagner des publics spécifiques.

Les avantages de la nutrition fonctionnelle

La nutrition fonctionnelle permet de connaître les ingrédients qui peuvent compromettre votre bien-être. En effet, notre alimentation contient aujourd’hui des substances qui n’existaient pas il y a quelques années, comme les pesticides, les cultures OGM et les animaux élevés en usine. L’impact sur notre organisme est encore difficile à évaluer.

Par ailleurs, il faut savoir que la nutrition fonctionnelle ne se résume pas seulement au contrôle de ce qu’on mange.

Par exemple, les spécialistes de la nutrition fonctionnelle examinent votre santé dans son ensemble pour traiter le corps entier, y compris vos habitudes de sommeil, vos niveaux de stress, etc. Ces facteurs jouent également un rôle important dans votre bien-être et votre santé globale. Votre stress et votre qualité de sommeil peuvent affecter la façon dont vous digérez et absorbez vos aliments ; cela signifie que vous risquez de ne pas avoir une santé optimale, même avec les bons aliments.

Comment devenir expert en nutrition fonctionnelle ?

Voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir un nutritionniste fonctionnel.

Une formation est-elle nécessaire ?

Il est nécessaire de se former en nutrition fonctionnelle pour se proclamer expert dans le domaine. La plupart des formations sont ouvertes aux nutritionnistes professionnels. La nutrition est une science qui est en perpétuelle évolution. Elle est soumise régulièrement à de nouveaux courants de pensée. Une formation est donc primordiale.

La nutrition fonctionnelle, une science transversale

La nutrition fonctionnelle gagne massivement en popularité, et la discipline s’élargit. De telle sorte qu’aujourd’hui, les nutritionnistes fonctionnels s’inspirent de la médecine traditionnelle orientale, en particulier la médecine chinoise. Ils s’intéressent aux herbes et aux produits naturels qui apportent à l’organisme des bienfaits.

La formation en nutrition fonctionnelle comprend non seulement l’initiation à de nouveaux systèmes de pensées médicales, mais aussi des cours sur la physiologie, la biochimie et la microbiologie.

La nutrition fonctionnelle, un secteur d’avenir ?

Aujourd’hui, les gens ne veulent plus seulement manger pour être rassasiés. Ils veulent manger pour se sentir en bonne santé. D’après un sondage réalisé en janvier 2022 par l’IFOP à l’attention de l’Association des territoires pour des solutions solidaires, 8 Français sur 10 s’intéressent à tout ce qui est lié à la nutrition. Les personnes ont pris conscience de la nécessité de contrôler leur alimentation.

Grâce à la nutrition fonctionnelle, cela est possible. On peut donc estimer sans crainte que le secteur de la nutrition fonctionnelle a de beaux jours devant lui.