Le BTS Assistance technique d’ingénieur (BTS ATI) est une formation courte dont l’objectif principal est de former, en formation initiale ou en alternance, des profils qui répondent aux besoins du marché de l’emploi. Ce diplôme d’Etat de niveau III est délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au bout de deux ans de formation après un bac général à orientation scientifique ou un bac STI2D. Le programme se compose d’enseignements généraux et d’enseignements industriels, qui permettent aux étudiants d’acquérir le socle de compétences et de connaissances recherchées par les employeurs. Focus sur le BTS ATI.

Les conditions pour suivre le BTS ATI de LEA CFI

Le BTS ATI de LEA CFI est une formation professionnalisante qui s’adresse aux jeunes désireux d’intégrer rapidement le marché de l’emploi. Pour ce faire, les candidats doivent être titulaires d’un bac général à orientation scientifique, ou d’un bac techno STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) spécialité innovation technologique et éco-conception.

Cette formation s’adresse également aux titulaires de plusieurs bacs pro dans le domaine de la production (Systèmes numériques, métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, étude et définition des produits industriels).

L’inscription à cette formation s’effectue sur Parcoursup. Hors période Parcoursup, les candidats doivent passer un entretien de motivation et un test de positionnement. Ils doivent également déposer un dossier d’inscription complet.

BTS ATI de LEA CFI

Les objectif du BTS ATI de LEA CFI

Le titulaire du BTS ATI est un technicien supérieur dont la mission principale consiste à assister un ingénieur dans la réalisation de nombreuses tâches importantes. Citons-en, à titre d’exemple :

  • la réalisation des études, des essais et des rapports… ; 
  • l’organisation, la communication, les RH… ;
  • l’amélioration des performances du système de production ;
  • la gestion de production et la gestion commerciale ;
  • etc. 

Il prend également part aux différentes étapes du projet d’entreprise, et ce, de bout en bout. Il lui revient, par ailleurs, de réaliser des calculs et des mesures en laboratoire et d’assurer une veille technologique. Il est, également, amené à organiser les projets et les réunions, réaliser des synthèses, etc. Parmi les tâches qui sont confiées à au titulaire du BTS ATI, citons : 

  • l’actualisation des documentations ;
  • la mise à jour des bases de données ; 
  • la rédaction des cahiers des charges ; 
  • la conception et la modification des solutions ;
  • etc. 

Le BTS ATI de LEA CFI en alternance

En suivant le BTS ATI en alternance, les étudiants peuvent bénéficier d’une insertion professionnelle rapide et avantageuse. Pour ce faire, ils doivent signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise d’accueil. En alternant entre cours théoriques et périodes d’immersion en entreprise, les alternants ont l’occasion de s’initier au monde de l’entreprise, ainsi qu’aux exigences et spécificités du métier convoité. 

Au cours de leur présence en entreprise, ils auront le temps de travailler auprès de professionnels expérimentés, ce qui s’avère être une réelle opportunité pour acquérir les compétences et méthodes de travail recherchées par les employeurs.

Notons que la formation des alternants est financée par les entreprises d’accueil. Un salaire leur est également versé par l’employeur, car ils bénéficient de tous les droits conférés par le statut de salarié. 

Que faire après un BTS ATI ?

Après l’obtention de votre BTS ATI à l’école LEA CFI, vous pourrez bénéficier d’une insertion professionnelle sereine et débuter une carrière évolutive. Mais le gros avantage de ce diplôme est qu’elle offre la possibilité, à ceux qui le souhaitent, de poursuivre leurs études, à condition d’être en possession d’un dossier bien ficelé doublé d’une mention à l’examen.

Si vous répondez à ces conditions, vous pourrez parfaitement poursuivre vers une formation de niveau Bac+3 pour préparer un diplôme de type licence ou bachelor. Vous aurez, également, la possibilité de rejoindre une classe préparatoire ATS pour être en mesure de vous inscrire dans une école d’ingénieur ou une école spécialisée.