Les salariés et les travailleurs indépendants sont pour la plupart tournés vers un mode de travail plus innovant et plus libre. Ces derniers sont de plus en plus intéressés par le télétravail et l’expatriation à l’étranger. Ainsi, près de 50 % des Français sont aujourd’hui dans cet état d’esprit. Cependant, afin que ces nouvelles expériences leur soient profitables, il est important de faciliter leur immersion. Voici quelques conseils à suivre.

Télétravail à l’étranger : plongez en immersion !

La première chose à faire lorsque vous faites du télétravail à l’étranger est de vous renseigner sur la culture, les coutumes et le mode de vie du pays dans lequel vous vous installez. En effet, chaque milieu possède ses habitudes et certaines d’entre elles peuvent se révéler très différentes de celles que vous connaissez.

Vous devez donc bien vous renseigner pour savoir quelles sont les habitudes à adopter envers vos collègues et celles que vous devez réprimer. Par exemple, dans certains pays, se plaindre est vu comme un geste impoli alors que dans d’autres, cela ne l’est pas. Cette action permet au contraire de créer des liens entre travailleurs.

Par ailleurs, vous devez prendre contact avec d’autres personnes expatriées dans le pays pour créer du lien social dès votre arrivée. En effet, ces dernières pourront vous indiquer les habitudes à adopter dans le pays. Elles pourront ainsi vous renseigner sur de nombreux éléments. Cette prise de contact vous permettra aussi de ne pas vous sentir isolé dès votre arrivée.

Il vous sera impossible de travailler dans un pays si vous n’en maitrisez pas la langue. En effet, ce facteur est indispensable pour faciliter vos échanges avec vos futurs collaborateurs. Parler la langue du pays peut aussi favoriser votre intégration. Pour que l’apprentissage soit plus facile, vous pouvez demander de l’aide auprès de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Elle pourra mettre en place des formations vous permettant d’apprendre plus rapidement la langue.

Il est également impératif que vous rencontriez du monde – et pas uniquement des expatriés – si vous voulez réellement accélérer votre immersion. Vous devez aussi aller à la rencontre des locaux. Cela vous permettra de tisser très rapidement des liens sociaux. C’est aussi un excellent moyen d’apprendre la culture et le mode de vie de ces derniers.

Une autre chose importante à faire est de choisir un cadre de vie agréable. Celui-ci doit convenir à vos goûts et surtout vous permettre de travailler tranquillement. Il doit donc s’agir d’un endroit calme, pouvant constituer un cadre de travail sain. De plus, vous devez veiller à ce que ce lieu ne soit pas isolé si vous voulez accélérer votre immersion. Rester dans un endroit isolé pourrait vous couper des autres et vous éloigner davantage de toute vie sociale.

Une dernière chose à faire est de vous renseigner sur les activités cultuelles, sportives et les excursions qui se déroulent dans le pays. Cela vous permettra de savoir directement quels sont les loisirs à pratiquer dans le pays. Vous saurez alors quelle activité choisir pour vous détendre, vous amuser et vous relaxer.

télétravail étranger

Assurez-vous un cadre et des conditions de travail agréables et prospères

Pour bien travailler, il est important que vous trouviez un cadre adéquat. Vous pouvez travailler par exemple dans un espace de coworking. Il s’agit d’un lieu qui permet de travailler sereinement et en toute tranquillité. Un espace de coworking est souvent équipé d’une connexion wifi, d’un salon ou encore d’une kitchenette. Vous y trouverez un ensemble d’éléments qui vous placeront dans des conditions de travail agréables. Par ailleurs, vous pourrez rencontrer d’autres expatriés ou travailleurs indépendants comme vous dans ce lieu. Cela vous permettra d’établir des échanges instructifs.

Vous devez également vous doter des bons outils afin de travailler plus aisément. Il est donc primordial d’avoir avec vous vos équipements de travail habituels tels que votre ordinateur, un carnet, un stylo et l’ensemble de vos dossiers. Cela vous évitera de vous retrouver en difficulté durant votre temps de travail.

Lorsque vous travaillez avec une équipe, vous devez définir une routine pour faire l’état des lieux de tous les projets en cours. Cette routine doit notamment prendre en compte une séance de 30 minutes en visioconférence pour faire des points quotidiens. Cela vous permettra d’avoir une idée précise de votre niveau d’avancement et du travail qui reste à accomplir.

Par ailleurs, vous devez prévoir des réunions hebdomadaires d’équipe. Cette étape est importante pour permettre à chacun de vos collègues de confronter leurs idées et de faire avancer le projet. Il faut également prévoir des feedbacks réguliers pour maintenir la cadence et mettre tout le monde au même niveau d’information.