Le team building connaît un regain d’intérêt au sein des entreprises, et pour cause. Cette démarche renforce la cohésion des équipes, mais pas seulement. Elle constitue également un levier efficace pour améliorer la communication, résoudre les conflits, augmenter la motivation et l’engagement, prévenir le turnover, etc. Par le biais de challenges et de défis collectifs, de jeux de rôle, d’expériences vécues en groupe, les collaborateurs apprennent à se faire confiance et à faire face ensemble à différentes situations. Découvrez 5 activités à implémenter pour une démarche de team building réussie.

#1 Activités sportives ou culturelles 

Les professionnels du team building et du coaching, comme l’agence bivouAk,  proposent diverses activités sportives et culturelles, telles quel l’equin-coaching, lekarting, le lasergame, le rafting, les accrobranches, les parcs de loisirs, la danse… Ce florilège d’animations permet à chaque collaborateur de découvrir ses confrères sous un angle nouveau, et surtout de se découvrir des points en communs et des similarités. Par ailleurs, le fait de prendre part à des expériences partagées et à des activités communes renforce le sentiment d’appartenance à une même structure. Cette méthode s’avère également efficace en matière de gestion de conflits et d’établissement d’un meilleur dialogue.

team building

À lire également :
Comment garder ses meilleurs employés ?
Comment rendre plus fluide la communication interne ?

#2 Acquisition de nouvelles compétences 

Lors d’un apprentissage d’une nouvelle compétence, les collaborateurs se retrouvent tous au même niveau, et ce quels que soient leurs postes et leur niveau de responsabilité. En effet, les séances d’apprentissage enlèvent les blocages et les obstacles et assure un environnement propice à l’échange d’expérience et à l’acquisition de nouvelles compétences. Les participants parviennent ainsi à nouer de nouvelles affinités et des relations professionnelles solides et plus saines. Ces échanges ont également la faculté de renforcer l’esprit d’équipe, car tous les participants sont mobilisés pour résoudre et surmonter les mêmes difficultés. La cohésion d’équipe et l’esprit d’appartenance s’en trouvent renforcés instinctivement.

#3 Jeux de rôles

Cette activité consiste pour chaque collaborateur à prendre, le temps d’une heure ou d’une journée, la place de l’un de ses collègues. Cela permet de développer l’empathie et de mieux comprendre les contraintes et enjeux auxquels font face les collègues. Les jeux de rôle ont, en effet, l’avantage de renforcer la cohésion d’équipe, car tous les collaborateurs sont conscients de l’importance de chaque poste pour la pérennité de l’activité.

Un sentiment de gratitude et de reconnaissance mutuelle prend le dessus sur les conflits et autres malentendus qui empoisonnent l’ambiance générale au sein de l’entreprise. Au sein de cet environnement équilibré et positif, de nouvelles idées innovantes peuvent émerger, de quoi assurer un meilleur développement à l’entreprise.

#4 Chasse au trésor, jeux de pistes, rallyes 

Pour souder les équipes et renforcer leur cohésion et leur motivation collective, il n’y a pas mieux que les jeux de pistes, les rallyes, la chasse au trésor, etc. Ces activités ont toujours une dimension ludique et pédagogique, avec des objectifs communs pour chaque équipe. Les participants en garderont un très bon souvenir. Le nombre de participants doit être défini en amont, en prenant en considération la taille et les besoins de l’entreprise. Il est, ainsi, possible de former des équipes de 10 à 120 personnes

#5 Réalisation d’un lipdub, clip ou vidéo 

Avant de commencer un projet de Lipdub, il est important de définir les bénéfices que l’entreprise souhaite en tirer, afin de choisir la meilleure méthode de tournage. En effet, réaliser un clip vidéo entre collègues à l’occasion d’un événement professionnel peut avoir pour objectif de souder les équipes dans une ambiance festive et bon enfant ! Cela peut également avoir pour objectif de mettre en exergue l’esprit de l’entreprise et la marque employeur, renforcer sa notoriété… Un lipdub est notamment l’occasion de vérifier la culture de l’entreprise et de lui apporter des ajustements si nécessaire. En mettant les collaborateurs à contribution, ils se transforment en ambassadeurs de leur employeur. Ils sont engagés et motivés et cela se ressent au niveau de la productivité et du chiffre d’affaires.