Se former pour toute la vie est une époque révolue. Nous sommes en effet dans un contexte de profondes mutations, notamment au niveau du marché du travail avec la 4e révolution industrielle, la crise sanitaire de Covid-19 ou encore les évolutions démographiques. C’est pourquoi la formation professionnelle est aujourd’hui devenue un réel enjeu afin de faire face à ces transformations. Explications.

Le point sur le contexte de la formation continue

Se former tout au long de sa vie s’inscrit peu à peu comme un nouveau paradigme. L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a d’ailleurs publié un rapport sur le sujet mettant en lumière la nécessité d’instaurer d’ici 2050 une culture de l’apprentissage durant toute la vie. 

Le rapport « Adopter une culture de l’apprentissage tout au long de la vie » explique en effet que « l’apprentissage tout au long de la vie favorise la capacité des individus à gérer le changement et à construire l’avenir de leur choix. Apprendre à apprendre et à gérer son itinéraire de formation personnel doit devenir une compétence de base ». David Atchoarena, le directeur de l’UIL, ajoute que « nous sortons d’une période caractérisée par une attention excessive portée aux dimensions de la formation professionnelle et des compétences de l’apprentissage tout au long de la vie. La reconnaissance de la complexité et de la nature multidimensionnelle des défis auxquels l’humanité est confrontée appelle à la restauration d’une vision holistique de l’apprentissage tout au long de la vie ».

Le rapport fait ainsi état de 10 messages clés, à savoir : 

  • « reconnaître le caractère holistique de l’apprentissage tout au long de la vie ;
  • promouvoir la recherche transdisciplinaire et la collaboration intersectorielle pour l’apprentissage tout au long de la vie ;
  • placer les groupes vulnérables au cœur du programme d’apprentissage tout au long de la vie ;
  • faire de l’apprentissage tout au long de la vie un bien commun ;
  • assurer un accès plus large et équitable aux technologies d’apprentissage ;
  • transformer les écoles et les universités en institutions d’apprentissage tout au long de la vie ;
  • reconnaître et promouvoir la dimension collective de l’apprentissage ;
  • encourager et soutenir les initiatives locales d’apprentissage tout au long de la vie, y compris les villes apprenantes ;
  • réorganiser et revitaliser l’apprentissage sur le lieu de travail ;
  • reconnaître l’apprentissage tout au long de la vie comme un nouveau droit humain ».
Se former tout au long de sa carrière

A lire également :
Formation professionnelle : comment se faire financer ?
Pourquoi choisir le e-learning pour vos formations d’entreprise ?
Pourquoi faire la formation méthode agile ?

L’importance de se former tout au long de la vie

En suivant une formation professionnelle, vous allez pouvoir répondre à de nombreux enjeux et atteindre divers objectifs, et ce, que vous soyez salarié, cadre, TNS ou encore demandeur d’emploi.

#1 Assurer le développement de nouvelles compétences

La formation continue vous permet bien évidemment de développer vos compétences afin de rester performant et de vous adapter aux transformations du monde du travail.

#2 La formation professionnelle pour évoluer 

En suivant une formation, vous allez pouvoir acquérir de nouvelles compétences qui vous permettent d’évoluer en interne mais aussi de réaliser une reconversion professionnelle ou encore de créer une entreprise.

#3 Devenir agile

Le monde du travail se caractérise par une forte concurrence ainsi qu’un contexte de mouvance. C’est pourquoi il est aujourd’hui impératif de savoir faire preuve d’agilité et d’adaptabilité. Se former tout au long de la vie, notamment par le biais de la VAE, permet de développer votre curiosité et votre ouverture sur le monde afin de répondre aux enjeux contemporains.

#4 Pour obtenir un diplôme 

Avoir un diplôme reste à ce jour un levier d’insertion professionnelle. Il contribue en effet à consolider une carrière en légitimant vos compétences tout en rassurant les recruteurs.

#5 Vous faire plaisir !

Suivre une formation continue répond à des enjeux professionnels, mais c’est également un moyen pour vous épanouir ! Apprendre de nouvelles choses est en effet stimulant et cela va contribuer à votre bien-être, aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

Comment ISC Paris soutient la formation tout au long de la vie ?

Depuis plus de 50 ans, l’ISC Paris vous accompagne tout au long de votre parcours afin de vous aider à révéler vos propres talents et à vous encourager à devenir un acteur à part entière dans votre apprentissage.

L’école vous propose pour cela différents parcours, notamment des formations Executive Education, dans un contexte international et avec une perspective durable. Vous avez alors l’occasion d’acquérir toutes les compétences nécessaire afin de concrétiser l’ensemble de vos objectifs professionnels !