La décoration d’intérieur vous passionne ? Vous avez une appétence certaine pour l’agencement du mobilier, le choix des couleurs et des éléments de décoration ? Il semblerait que le métier de décoratrice d’intérieur soit fait pour vous ! Plusieurs parcours permettent d’y accéder, même s’il est aujourd’hui recommandé de suivre une formation de niveau Bac+3 afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires, vous donner de la crédibilité et vous différencier de la concurrence. Nous vous proposons de découvrir plus en détail les missions d’une décoratrice d’intérieur ainsi que les moyens pour accéder à cette profession créative. 

Les missions de la décoratrice d’intérieur

Une formation décoratrice d’intérieur vous prépare à vos futures fonctions. Les missions sont en effet nombreuses afin d’aménager, de décorer et d’harmoniser un intérieur. La décoratrice d’intérieur met tout en œuvre pour répondre aux besoins et aux attentes de ses clients tout en respectant les délais et le budget fixés. Il est à noter que, contrairement à un architecte d’intérieur, elle ne touche pas à la structure de l’habitation et n’effectue pas de gros travaux.

Pour cela, la décoratrice d’intérieur commence par réaliser un état des lieux, en prenant notamment des mesures. Cette professionnelle va ensuite dessiner ses idées sous forme de croquis puis à l’aide d’un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) pour les présenter à ses clients avec également des échantillons et des nuanciers pour les aider à se projeter et à se décider. Un devis est alors remis.

La décoratrice d’intérieur peut faire appel à des artisans (menuisier, peintre, tapissier…). Elle doit alors s’occuper des demandes de devis mais aussi assurer le suivi du chantier.

Il est possible d’exercer ce métier créatif à son propre compte ou au sein d’un cabinet d’architecture, d’un bureau d’études ainsi que dans des petites boutiques ou des grandes enseignes.

métier de decorateur d'interieur

Quelle formation suivre pour devenir décoratrice d’intérieur ?

Si le métier de décoratrice d’intérieur est accessible sans diplôme, il est toutefois vivement recommandé de suivre une formation adaptée afin de faire face aux évolutions de la profession et maîtriser les outils inhérents.

Il est en effet primordial de connaître les techniques de dessin et de savoir utiliser les logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO). Les formations vous permettent également d’apprendre les différentes normes de sécurité mais aussi de développer vos compétences personnelles (créativité, sens de l’esthétique, écoute, adaptabilité, etc.).

Pour cela, il existe différents parcours allant du Bac Pro au Bac+5 mais il faut savoir qu’une formation en 3 ans après votre Bac vous procure toutes les compétences nécessaires, notamment en matière de :

  • CAO-DAO ;
  • codes de présentation ;
  • couleur et espace ;
  • design thinking ;
  • dessin d’art ;
  • graphisme / perspective ;
  • histoire de l’art ;
  • histoire du design ;
  • projet aménagement d’espaces éphémères ;
  • projet décoration intérieure ;
  • projet scénographie événementielle ;
  • technologie des matériaux ;
  • etc.

Vous devez en outre privilégier les établissements qui incluent à leur programme des stages. Ces temps forts vous permettent en effet de mettre en pratique vos nouvelles connaissances et participer à des situations professionnelles concrètes. C’est également l’occasion pour vous de développer votre réseau relationnel, qui vous sera par la suite très utile.

N’oubliez pas de vous constituer un portfolio tout au long de votre parcours. Vous allez ainsi pouvoir partager les photos de la réalisation de vos projets sur des blogs ou sites spécialisés ainsi que sur les réseaux sociaux qui vous offrent une plus large visibilité. Un portfolio représente en effet votre carte de visite et peut vous conduire à d’intéressantes opportunités professionnelles, ne l’oubliez pas !