La responsabilité sociale des entreprises ou responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est aujourd’hui un outil stratégique pour les entreprises, tant au niveau de la communication que du développement et du management. Elle représente les actions de développement durable mises en place par les entreprises pour s’engager au niveau environnemental, social et sociétal. Face aux enjeux, les organisations recherchent de plus en plus des profils qualifiés, à l’image du responsable RSE que nous présentons plus en détail.

Les parcours pour devenir responsable RSE

Le responsable RSE doit organiser la stratégie de l’entreprise en matière de développement durable, que ce soit au niveau environnemental, social ou encore économique. Il est pour cela nécessaire d’avoir de solides compétences qu’il est possible d’acquérir en décidant de rejoindre une formation en RSE

Il est possible d’intégrer différentes structures, comme une école spécialisée dans le management responsable et solidaire ou encore une école de commerce ou d’ingénieurs. Il existe ainsi différents cursus allant du Bac+3 au Bac+5 qui vous donnent toutes les compétences nécessaires pour devenir responsable RSE.

Vous pouvez opter entre autres pour un Bachelor développement international et sociétal ou encore un Bachelor développement et économie responsable. Ces parcours parfaitement adaptés à la RSE vous donnent les fondamentaux en matière de solidarité, de développement, d’économie alternative et responsable, de microfinance mais aussi de marketing, de gestion de projet, de finance ou encore de ressources humaines. A l’issue de votre parcours, vous avez alors toutes les clés pour mener à bien vos futures missions au travers d’actions sociétales et/ou environnementales ainsi que de développement durable

Ces formations vous permettent également de développer vos qualités personnelles (ou soft skills). Ces dernières sont en effet aujourd’hui aussi importantes que les compétences techniques et jouent un rôle crucial lors des recrutements. Le responsable RSE se caractérise ainsi par son esprit d’analyse et de synthèse, sa rigueur, son sens de l’organisation et de l’éthique, son relationnel, sa diplomatie, ses talents de négociation ainsi que son leadership afin de fédérer.

métier responsable rse

Quelles sont les missions du responsable RSE ?

Les formations RSE vous préparent à vos futures fonctions de responsable RSE. Il faut dire que les missions sont nombreuses, à commencer par la conception et le pilotage d’une stratégie de développement durable en prenant en considération les obligations réglementaires et les besoins des différents services de l’entreprise. 

Le responsable RSE doit pour cela commencer par faire le point sur les actions RSE existantes avant de mettre en place une politique RSE visant à pallier les manquements et à développer les progressions possibles.

Ce professionnel fixe les objectifs RSE de son entreprise, en respectant le budget alloué, et détermine des indicateurs pour mesurer la progression des actions initiées. Il doit en effet réaliser de nombreux reportings et informer la Direction de ses analyses. Il doit également proposer un plan d’action qui concerne l’ensemble des acteurs de l’entreprise auprès de qui il communique de manière régulière et transparente. Il peut dans ce cadre être amené à mettre en place des formations afin de sensibiliser toutes les parties prenantes. Le responsable RSE représente ainsi un acteur clé dans la stratégie des entreprises. Ses actions permettent en effet aux organisations d’améliorer leur image et de se différencier de leurs concurrents. Les opportunités sont aujourd’hui nombreuses pour ce métier car les entreprises ont pris conscience des enjeux inhérents à la RSE. D’ailleurs, 53 % des DRH ont fait part de leur volonté de renforcer leurs actions RSE en 2021 (contre 27 % en 2020) selon l’enquête de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines.