Le gestionnaire administratif est un professionnel des chiffres qui fait appliquer les règles et les procédures propres à son secteur d’activité. Parmi ses missions principales, on retrouve notamment la recherche, l’analyse, la diffusion et la gestion des informations qui lui sont confiées. Incontournable au sein d’une entreprise qui souhaite pérenniser son activité, le gestionnaire administratif est un intermédiaire entre chacun des agents, mais aussi de la direction des ressources humaines et des différents collaborateurs en lien avec la gestion administrative du personnel. Vous êtes intéressé par ce métier, laissez-nous vous le présenter et surtout vous dire comment y accéder !

Quelles sont les fonctions du gestionnaire administratif ?

Vous voulez devenir gestionnaire administratif ? OK ! Alors, laissez-nous vous présenter vos missions principales : 

  • informer le public ou des patients ;
  • orienter le choix de ses interlocuteurs ;
  • paramétrer des logiciels ou des outils informatiques ;
  • rédiger et traiter des courriers ;
  • archiver des informations ;
  • diffuser des fichiers ou des données précises…

Vous ne savez pas encore faire toutes ces tâches ? Ne paniquez pas ! Pour acquérir ces compétences, il vous suffit de suivre une formation en gestion administrative et financière ! Après cela, vous serez un expert des chiffres ! 

Quelles sont les compétences à avoir ? 

Vous avez trouvé votre voie dans le métier de gestionnaire administratif ? Félicitations, c’est un excellent projet de carrière ! Pour être encore plus performant dans ce secteur, voici les compétences idéales pour accéder au métier de gestionnaire administratif !

Tout d’abord, concernant les hard skills, il doit être un expert de la comptabilité et tout connaître de la gestion, de la paie… De plus, il doit avoir des connaissances en économie et en droit, qui lui permettent d’avoir une vision globale de l’environnement financier d’une entreprise. Maîtriser l’outil informatique est également indispensable pour réaliser les analyses. Enfin, les sources d’information étant généralement en anglais, il est indispensable de maîtriser cette langue. En ce qui concerne les soft skills, il faut avant tout avoir un très bon esprit de synthèse et savoir faire preuve d’une très grande rigueur. Dans le métier de gestionnaire administratif, il faut aussi avoir le goût des chiffres. 

Quelle formation suivre pour devenir gestionnaire administratif ?

Pour accéder au métier de gestionnaire administratif, vous pouvez commencer par des études de niveau Bac+2 comme un DUT gestion des entreprises et des administrations, par exemple. Par la suite, nous vous recommandons de poursuivre votre cursus avec une formation de niveau Bac+3 comme une Licence professionnelle collaborateur en gestion des ressources humaines ou encore une Licence professionnelle contrôle de gestion. Bien évidemment, au vu de la forte concurrence sur le marché professionnel, nous vous conseillons d’opter pour un diplôme de niveau Bac+5. Il vous permettra, en effet, de vous démarquer des autres candidats grâce à vos solides expériences professionnelles et vos connaissances pointues de la gestion administrative. Pour cela, vous pouvez vous orienter vers le DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et gestion), un Master contrôle de gestion, un Master en droit ou bien un Master en ressources humaines.

Maintenant que vous savez tout sur le métier de gestionnaire administratif, prêt à vous lancer ?