Avec l’évolution du numérique et la digitalisation, il devient de plus en plus obligatoire pour les entreprises d’être présentes sur internet via un site internet. La conception de ce dernier requiert les compétences de professionnels. C’est ce qui explique l’existence de plusieurs professionnels du web à l’instar du webmaster. Le webmaster est chargé de la conception, du développement, de l’entretien du site internet ou intranet. Il peut se voir également confier le référencement qui consiste à rendre plus visible le site. Le profil de webmaster est de plus en plus demandé dans les entreprises. Comment devenir webmaster ? Découvrez dans cet article les formations et qualités nécessaires pour devenir webmaster.

Les formations possibles pour le métier de webmaster

Les formations pouvant déboucher sur le métier de webmaster sont diverses. Toutefois, il existe des formations basiques indispensables et des formations complémentaires.

Formations classiques ou basiques

Encore appelé webmestre ou administrateur web, le webmaster doit obligatoirement maîtriser certaines notions techniques ayant trait à l’informatique. Une formation en informatique lui permet de comprendre les langages de programmation. Un BTS en service informatique aux organisations ou un DEUST en métier de l’internet sont aussi recommandés.

Diplômes d’écoles pour devenir webmaster

Certaines écoles offrent des formations initiales pour devenir webmaster. Ces diplômes (BAC+2 ou BAC+3) préparent le candidat à l’intégration professionnelle.

Il s’agit de :

  • Des écoles de l’internet ;
  • Des écoles de webdesign ;
  • Des écoles de graphisme ;
  • Des écoles d’informatique ;
  • Des écoles de multimédias ;
  • Des écoles de développement ;
  • Des écoles de commerce.

Chacune de ces écoles dispense des modules différents. Ainsi, vous pouvez avoir en fonction de l’école choisie une licence professionnelle en :

  • Activités et techniques de communication ;
  • Réseaux et télécommunications ;
  • Systèmes informatiques et logiciels.

Les diplômes d’école peuvent être complétés par des formations continues ou spécialisées.

Formations spécialisées

Il peut s’agir des diplômes d’ingénieurs ou tout autre diplôme.

 Plusieurs masters sont faisables :

  • Le master en création numérique option design d’interface ;
  • Le master en information et communication spécialité création de projets numériques ou métiers de l’information et médias numériques ;
  • Le master en multimédia ou marketing digital.

L’autodidacte

Il est vrai que le diplôme permet de se défendre rapidement sur le marché de l’emploi. Mais il est possible de se former soi-même pour devenir webmaster afin de travailler dans des agences Web comme Exocet Web. Il suffit de suivre les tutoriels que réalisent certains professionnels du secteur sur les sites comme YouTube.

Les qualités requises pour devenir webmaster

En dehors des formations, certaines qualités sont importantes pour être webmaster. Elles vous permettent de vous distinguer des autres.

Le sens de l’organisation

Le webmaster doit avant tout avoir un sens d’organisation. Parfois appelé à travailler avec des développeurs, webdesigners, il doit savoir encadrer une équipe. Il doit être organisé pour rendre utilisables les informations qu’il collecte au sein de l’entreprise. En tant que meneur d’un projet dont le but est le bon fonctionnement du site, il doit être organisé pour rendre le site crédible.

La créativité

La mission du webmaster ne se limite pas à la création du site. Il doit être créatif pour assurer une mise à jour permanente de ce dernier. L’évolution du site en dépend.

L’expertise

Le travail du webmaster doit reposer sur un savoir-faire. Ce dernier lui permet de faire un travail efficace et irréprochable.

La réactivité et le professionnalisme

Face aux besoins des publics de son site internet, le webmaster doit être réactif et professionnel.

La polyvalence

Le webmaster doit être multitâches : à la fois technicien, concepteur, gestionnaire de contenu, rédacteur web, animateur de plateforme. Il est possible de retrouver différents profils à savoir un webmaster SEO, un webmaster éditorial ou un webmaster concepteur. Toutefois pour être bon webmaster, il est conseillé de cumuler les connaissances techniques, les performances éditoriales et les capacités rédactionnelles.

Évolution d’un webmaster

En fonction des compétences et de la formation, le webmaster peut devenir un rédacteur, un directeur technique, un chef de projet. Il peut également se spécialiser dans le marketing, le e-commerce, la communication digitale.