Le serrurier est l’un des professionnels les plus sollicités pour intervenir chez les particuliers comme chez les professionnels. La complexité et la précision de son intervention en font un acteur irremplaçable, notamment dans certaines situations d’urgence. Vous voulez faire carrière en serrurerie ? Découvrez les différentes missions du serrurier, les qualifications et les compétences nécessaires pour devenir serrurier.

Quelles sont les missions quotidiennes d’un serrurier ?

Nous savons tous ce que fait un serrurier, pour autant, a-t-il des services propres à son métier ? Que fait-il exactement ?

Ce spécialiste est le seul à pouvoir résoudre rapidement les différents problèmes comme la clé égarée, la porte claquée ou encore la clé cassée. Ses missions ne se limitent pas au dépannage. En effet, les particuliers comme les professionnels font appel à lui pour :

  • la pose et/ou le remplacement d’une porte d’entrée,
  • le changement de serrures,
  • le blindage de portes,
  • la pose de portes blindées,
  • l’installation et la réparation des serrures multipoints,
  • l’ouverture en urgence de portes en cas de cambriolage ou de porte claquée,
  • le dépannage ou la réparation des portes blindées,
  • la pose de serrures sur une porte de garage, une armoire, un coffre-fort,
  • la pose de systèmes de surveillance, etc.

Vous l’aurez compris, le serrurier est un spécialiste polyvalent qui a un domaine de compétences très large. La plupart du temps, il est amené à se déplacer chez ses clients immédiatement, à toute heure. Aussi, il doit le plus souvent proposer des prestations 7j/7 et 24h/24.

devenir serrurier

À titre d’exemple, en cas d’urgence sur le territoire belge, il est possible d’entrer en contact avec un serrurier sur Dampremy pour résoudre vos problèmes de serrures.

Comment devenir serrurier ?

Vous voulez connaître les étapes et qualifications nécessaires pour devenir serrurier ? Notez que la profession de serrurier est l’un des métiers les plus réglementés de l’artisanat. Ainsi, pour devenir serrurier professionnel, il faut détenir le titre professionnel correspondant.

Pour exercer en tant que serrurier indépendant, vous devez suivre une formation spécifique. Il est possible de se spécialiser comme serrurier-métallier ou serrurier-dépanneur. Pour ce faire, vous pouvez suivre l’une des formations qui suivent :

  • Bac professionnel ouvrages du bâtiment avec option « métallerie »,
  • CAP serrurier-métallier, CAP Ferronnerie d’art ou CAP métallier,
  • la mention complémentaire en soudage,
  • BP métallerie ou serrurerie,
  • BTS réalisation d’ouvrages chaudronnés,
  • BTS constructions métalliques.

Toutefois, notez que si vous justifiez d’une expérience professionnelle de trois ans en serrurerie (ou dans les ouvrages métalliques), vous allez pouvoir devenir serrurier sans diplôme particulier.

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir un bon serrurier ?

Le métier de serrurier nécessite des compétences particulières. D’abord, vous devez bien maîtriser toutes les missions du serrurier, qu’il s’agisse de l’installation, de la réparation ou du dépannage.

Par ailleurs, être serrurier signifie que vous allez devoir intervenir rapidement, à tout moment. Cela nécessite de la flexibilité et de la disponibilité. En effet, la plupart des interventions sont urgentes, et votre réactivité va vous permettre de vous démarquer des concurrents.

C’est un métier qui implique une dimension relationnelle. Il faut être professionnel tout en étant accessible et sympathique. Vous devez avoir les bons mots pour rassurer et réconforter les clients après un cambriolage, par exemple.

Le serrurier doit également agir dans le respect de règles de sécurité précises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here