Le big bag a su prouver son utilité dans différents domaines parmi lesquels l’agroalimentaire. Le choix de cet équipement est complexe quand il faut tenir compte des différentes normes en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour ce faire, il existe des règlements qui exigent le respect de certaines conformités pour leur fabrication. Dans cet article, nous évoquerons les critères à prendre en compte pour choisir votre big bag.

Des emballages qui respectent les conformités alimentaires

Pour votre entreprise agroalimentaire, si vous cherchez un fabricant de big bag, mettez l’accent sur le respect des conformités alimentaires. En effet, il est important que cette norme soit respectée pour vous offrir des emballages de qualité. Privilégiez les big bag dont la fabrication respecte la réglementation européenne en vigueur. Il s’agit de ces différents règlements :

  • règlement CE n⁰1935/2004 qui fait référence aux matériaux et objets prévus pour entrer en contact avec des denrées alimentaires,
  • règlement CE n⁰10/2011 qui concerne les matériaux et objets en matière plastique dont la finalité est d’entrer en contact avec les denrées alimentaires,
  • règlement CE n⁰ 2023/2006 et CE n⁰282/2008 en relation avec les bonnes pratiques de fabrication des matériaux et objets destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires.
Big bag agroalimentaire

Vérifiez que l’entreprise qui fabrique vos big bag respecte la sécurité sanitaire et tout ce que cela implique pour les consommateurs. Les finitions et les qualités de doublure sont également des points à prendre en compte pour bien faire votre choix. Vérifiez par exemple la barrière au gaz, son électrostatisme, la barrière à la vapeur d’eau, etc.

Le choix du big bag en agroalimentaire doit être fait avec beaucoup d’attention pour pouvoir profiter de ses multiples avantages. Il est donc important de jeter son dévolu sur des emballages respectant les conformités alimentaires.

Choisissez des big bag sur mesure

Il est possible de passer la commande à une entreprise spécialisée dans la fabrication des big bag pour obtenir un article qui respecte vos envies et vos besoins. Il vous faudra indiquer dans quel domaine vous souhaitez l’utiliser, la taille que vous aimerez avoir, le volume, son poids, la manutention, etc. Toutes ces informations aideront à vous faire un article sur mesure qui respecte chacune de vos exigences.

Vous pourrez avoir besoin d’un big bag disposant d’une jupe de remplissage, d’une ouverture totale ou d’une goulotte. Vous pourrez en vouloir avec un fond plat, un fond qui s’ouvre totalement, une goulotte de vidange ou une sache interne. Si vous en voulez qui soit apte au contact alimentaire, disposant des propriétés conductrices ou dissipatrices ou apte à transporter des matières dangereuses, précisez-le.

Il est possible d’avoir un big bag réutilisable ou à usage unique. Étant donné qu’il est fabriqué sur mesure, vos besoins seront mis en évidence dans sa conception du début à la fin. Il faudra donc exprimer clairement ce dont votre entreprise a réellement besoin et pour quelle raison vous voulez des big bag.

En somme, le choix du big bag en agroalimentaire doit tenir compte de plusieurs critères. Il est possible de passer une commande spéciale afin que le vôtre soit fabriqué selon vos exigences. D’un autre côté, vous pourrez acheter ce qui a déjà été fabriqué selon le respect des conformités alimentaires.