Dans un environnement économique marqué par la digitalisation à grande échelle, les sociétés ont de plus en plus besoins d’experts informatiques. Des experts qui par leur savoir-faire important sont parfaitement en mesure de résoudre des problèmes techniques, créer des solutions informatiques et accompagner la croissance de leurs sociétés. Si un tel choix de carrière vous intéresse, voici les différentes manières d’y accéder.

#1 Suivre une formation universitaire

Pour devenir un expert en informatique, il faut au moins suivre une formation d’ingénierie informatique de niveau master. Cette formation est de niveau bac+5. Elle dure deux ans et favorise l’acquisition de compétences très pointues dans tous les segments du domaine IT. Parmi ces segments, nous trouvons : la programmation informatique, le génie logiciel, les systèmes et réseaux informatiques, l’intelligence artificielle, la sécurité informatique, etc.

Avec un tel niveau d’éducation, vous obtenez des qualifications académiques très importantes. Des qualifications que vous pouvez travailler encore plus si vous optez pour le mode de formation en alternance.

Toutes ces raisons font d’un programme d’ingénierie informatique une excellente porte d’entrée vers le métier d’expert informatique.

#2 Obtenir des certifications

Le domaine de l’informatique est en constante évolution. Cette évolution vous oblige à faire partie d’un processus d’apprentissage continu. À cet égard, la formation universitaire ne suffit pas !

Pour devenir un expert en informatique, vous devez obtenir des certifications, qui enrichiront votre expertise dans le domaine IT. Pour obtenir une formation certifiée, vous avez le choix entre les organismes certifiés et les plateformes en ligne. Les plateformes de formation en ligne vous offrent plusieurs avantages. Premièrement, elles vous donnent la possibilité de vous former à tout moment et depuis n’importe quel appareil (ordinateur, smartphone, etc.). Ensuite, sachez que les contenus sont souvent enrichis et mis à jour pour s’adapter aux dernières tendances du domaine informatique.

devenir expert informatique

A lire également :
Top 6 des métiers du Big Data
4 métiers du web très bien rémunérés

#3 Gagner de l’expérience

Obtenir une expertise informatique nécessite également une certaine expérience professionnelle. Vous pouvez acquérir une solide expérience grâce à des stages ou même grâce à l’alternance. En tant que mode de formation, l’alternance est un très bon moyen de se préparer aux réalités du milieu professionnel. Le statut d’alternant vous permet de combiner le savoir-faire théorique acquis en cours avec un stage en entreprise. Pendant ce stage, vous aurez des responsabilités, mais aussi des avantages comparables à ceux d’un salarié (salaire, vacances, etc.).

#4 Créer un réseau professionnel

Pour devenir un expert en informatique, vous devez également apprendre des autres. À ce titre, il est très important de se constituer un réseau professionnel réunissant d’autres experts et responsables informatiques. Ce réseau vous permet d’évoluer plus rapidement et vous rend accessible d’immenses possibilités de carrière.

La constitution d’un réseau professionnel peut se faire de différentes manières. La meilleure est d’assister aux événements professionnels en liaison avec le domaine informatique (séminaires, colloques, etc.). Des réseaux sociaux comme Twitter ou LinkedIn constituent également une belle opportunité d’entrer en contact avec d’autres professionnels ET expérimentés.

#5 Maintenir vos connaissances à jour

L’informatique est un domaine qui ne stagne jamais. Chaque année nous assistons à l’émergence de nouvelles techniques et technologies. Pour prétendre au titre d’expert informatique il est donc très important de maintenir ses connaissances à jour. A cet effet, vous pouvez suivre des formations continues ou tout simplement vous former en ligne.